Avant de quitter l’Argentine, et de clore une série de trois rencontres marquée par deux lourds épisodes extra-sportifs, les Tricolores ont tenté de s’offrir quelques instants de respiration.
Le XV de France, avec du retard, a quitté Buenos Aires pour Paris dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 juillet, a constaté un journaliste de l’AFP présent pour la tournée des Bleus en Argentine qui a viré au drame.
Ils sont attendus en France lundi en début de soirée. Seul le team manager Mathieu Brauge va rester quelques jours de plus, pour se rendre à Mendoza (ouest), a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Les Bleus ont décollé avec un peu plus de deux heures de retard après une journée de repos, où ils avaient quartier libre : le troisième ligne du Racing 92 Ibrahim Diallo et celui de La Rochelle Judicaël Cancoriet sont allés jouer au padel, accompagnés de l’arrière de Perpignan Lucas Dubois ou centre de Montpellier Arthur Vincent tandis que le deuxième ligne Posolo Tuilagi (Perpignan) est allé faire un dernier tour de la capitale argentine avec les piliers Jean-Baptiste Gros (Toulon), Giorgi Beria (Perpignan) et Régis Montagne (Clermont).
Le troisième ligne de Montpellier Lenni Nouchi a passé quelques instants en famille alors que d’autres sont partis bruncher tous ensemble une dernière fois ou prendre l’air dans un parc et faire de dernières emplettes. Les Bleus ont bouclé leur tournée d’enfer sur un revers face aux Pumas (33-25), samedi, après avoir remporté leurs deux premiers matches devant l’Argentine (28-13) puis en Uruguay (43-28).
Mais les performances sportives sont passées au second plan alors que les Bleus ont sans doute vécu l’une des pires semaines de l’histoire du rugby français. Le deuxième ligne de Pau Hugo Auradou (20 ans, 1 sélection) et le troisième ligne de La Rochelle Oscar Jegou (21 ans, 1 sél.) ont ainsi été inculpés vendredi de viol aggravé, car commis en réunion. Ils “resteront en détention” au moins une dizaine de jours pendant l’étude de la demande de placement en résidence surveillée, déposée par la défense, a précisé le parquet de Mendoza, où se seraient déroulés les faits dénoncés, leur avocat assurant qu'”il n’y a pas de danger de fuite”.
A lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou : “C’est un cataclysme…” Très ému, Fabien Galthié s’exprime à veille du dernier test des Bleus
Quelques jours plus tôt, l’arrière de Toulon Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sél.) a été écarté du groupe France après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche et dont il s’est dit “honteux”. Le prochain match des hommes de Fabien Galthié aura lieu en novembre, face au Japon.