Adrien Rabiot avant Espagne-France : « On est derrière Antoine et Kylian »

Adrien Rabiot avant Espagne-France : « On est derrière Antoine et Kylian »

« Comment jugez-vous l’évolution du jeu espagnol ?
On est unanimes pour dire que c’est l’équipe qui joue le mieux, qui a la possession du ballon. C’est une équipe complète avec ses forces et ses faiblesses. On est confiants, on sait ce qu’il faut faire. C’est une équipe qu’il faut bouger, les adversaires les ont beaucoup laissés jouer. Il faudra voir comment ils vont jouer car souvent les équipes changent leur jeu quand elles affrontent l’équipe de France.

Youssouf Fofana parlait de la victoire d’un collectif ces derniers jours, pouvez-vous aller au bout avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann en méforme ?
On a toujours mis en avant le collectif sur les dernières compétitions et sur celle-ci également. Même si on a des joueurs en dedans, on est en demi-finales avec un très gros tournoi. Ce collectif est plus fort que des individualités. Antoine et Kylian sont un peu moins frais, c’est vrai. Ce sont des joueurs qui peuvent débloquer une situation à tout moment. On aura besoin d’eux (…) On est tous surpris quand on connaît la qualité d’Antoine. Je ne sais pas comment l’expliquer, il est peut-être moins bien physiquement. Mais on est derrière chacun de nos joueurs.

« Le coach essaye de brouiller les pistes. On est des joueurs de très haut niveau et on essaye de s’adapter »

Didier Deschamps et Guy Stéphan rappellent souvent que la défaite en finale en 2016 a permis de gagner en 2018. En quoi la défaite de 2022 a-t-elle décuplé l’envie ?
Cette finale perdue a été importante. Elle l’est toujours. On a su se relever de ça. Ce qui nous anime, c’est la compétition, la gagne. On est encore là malgré les débats sur le jeu. Cette finale nous a servi. La majeure partie des joueurs de 2022 sont encore là. Ce parcours n’est pas anodin, on a vraiment envie de faire quelque chose et de soulever un trophée.

Avant le quart de finale, Mbappé a dit qu’il ne prenait pas la profondeur à cause des milieux de terrain qu’il avait dans l’équipe. L’avez-vous pris pour vous ? Et qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas eu ce retour. Pourquoi je dois me sentir visé ? Il y a d’autres joueurs avec d’autres caractéristiques. Il faut s’adapter. Il faut avoir cette qualité. Après, il n’y a pas de débat sur la qualité des passes et le jeu long de Paul Pogba.

L’entraîneur vous surprend avec des tactiques annoncées tardivement, c’est difficile pour vous ? 
C’est peut-être plus par rapport à vous que par rapport à nous. Et forcément, il y a des dommages collatéraux. C’est difficile pour le coach car les informations sortent à peine l’entraînement fini. C’est dommage pour nous et aussi pour vous car quand ça sort, ça donne des indications à l’adversaire. Le coach essaye de brouiller les pistes. On est des joueurs de très haut niveau et on essaye de s’adapter.

Comment avez-vous vécu les résultats des élections législatives ?
On ne les a pas regardés ensemble parce qu’on rentrait de l’entraînement. On s’en est soucié mais on ne l’a pas évoqué plus que ça. On n’en a pas parlé entre nous. Beaucoup de gens étaient soulagés. Moi j’ai toujours dit que la politique et le sport ne faisaient pas bon ménage. On a une demi-finale à jouer donc je laisse ça de côté. On a appelé les gens à voter, après c’est la démocratie ».

Related Articles