Actualité NBA : Les sites internet de référence en France
En tant que passionnés de basket américain en France, nous sommes particulièrement gâtés. Suivre au quotidien l’actualité basket-ball n’a jamais été aussi aisé qu’à l’heure actuelle. En effet, de nombreux médias francophones aux styles et aux tons variés existent sur le web. Il y en a pour tous les goûts ! Parmi les dizaines de sites internet existant autour des news NBA, une poignée se démarque de la foule.
Basket USA : le site référence d’actualité NBA
Basketusa.com est le site internet de référence sur le basket américain en France. C’est également le plus ancien. Il existe depuis le minitel ! Heure après heure, Basket USA traite au quotidien de l’actualité de la NBA. Tous les passionnés de la balle orange l’ont forcément ajouté dans leur barre des favoris. Pour se tenir informé de l’actualité chaude, BUSA est la plateforme la plus complète et qualitative. Son équipe de rédacteurs est solide et complémentaire. Ses correspondants aux États-Unis vont glaner les informations sur place. Ils couvrent les matchs NBA en étant au cœur du jeu. Et apportent ainsi aux lecteurs leur regard d’expert du basket américain. La crème de la crème se trouve sur Basket USA.
Chaque mois, la plateforme recense des millions de visiteurs uniques. BUSA est une référence en France, Belgique et Suisse pour s’informer sur l’actualité de la NBA. Il faut dire que le site est alimenté en continue par de nouveaux contenus. Les dimanches et jours fériés n’existent pas pour la rédaction de Basket USA.
Une solide équipe éditoriale sur Basket USA
Basket USA est édité par la société Eurêka Presse. Le rédacteur en chef de basketusa.com se nomme Fabrice Auclert. A ses côtés, Pas moins de six journalistes alimentent au quotidien le site internet. Parmi eux, on retrouve plusieurs correspondants aux États-Unis. Ceux-ci couvrent les matchs NBA au quotidien en inside. Tous les membres de la rédaction de Basket USA ont leur rôle à jouer. Ils participent activement au développement du média n°1 en France pour suivre l’actualité de la NBA. Au total, ce sont des centaines de milliers d’articles qui ont été publiés sur la plateforme depuis sa création en 1998.
Une ligne éditoriale claire et appréciée de tous
La ligne éditoriale de Basket USA est très simple. Il s’agit de traiter de toute l’actualité du basket américain. L’accent est bien entendu porté sur la NBA. Mais le championnat universitaire, la NCAA, n’est pas délaissé. Les résultats de la nuit, les réactions des joueurs, les rumeurs de transferts… De nombreux sujets sont traités de fond en comble. Les grands évènements, tels que le All-Star Week-end, les Playoffs NBA, la Draft et la Summer League sont couverts. Des interviews sont également régulièrement publiées sur basketusa.com. En outre, l’actualité sneakers n’est pas oubliée. La culture streetwear est très présente dans l’univers du basket-ball. Elle mérite donc totalement sa place sur Basket USA.
BasketUSA.com se démarque de ses concurrents par un ton sérieux, des images de qualité et une réactivité express pour la publication des news. Le savoir-faire de Basket USA n’est plus à prouver. Les articles sont accompagnés de statistiques détaillées lorsqu’elles concernent un joueur NBA. C’est définitivement le site d’actualité référence du basket américain sur le marché francophone.
Basket Session
Pendant longtemps, Basket Session a été le principal concurrent de Basket USA. Créé au début des années 2000 par une équipe de passionnés de la balle orange, basketsession.com était alors un incontournable. Ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui, même si le site internet traîne encore un trafic conséquent. Pendant un temps, BS s’est fait connaître avec son forum. Mais aussi ses blogs de basketteurs professionnels notamment ! D’anciens internationaux français, dont Ali Traoré y racontaient leurs aventures. Cette rubrique n’existe plus aujourd’hui. De même que le forum d’échanges.
Mais Basket Session possède toujours des arguments à faire valoir pour attirer de nombreux visiteurs sur son site internet. En parallèle du web, les dirigeants de Basket Session possèdent leur propre média papier. Le bimestriel Reverse a été transformé en mook. La qualité de leurs illustrations est à souligner. Cela rend la lecture agréable.
Parlons Basket
Parlons Basket est une plateforme qui génère chaque mois plusieurs millions de pages vues. Sa progression est fulgurante. Chaque jour, son équipe de six rédacteurs multiplie la publication d’articles. Mais derrière ce succès phénoménal, se cachent des pratiques déplorables. Ce média n’a que peu de considération vis à vis des droits d’auteur, utilisant et trafiquant des photographies sans autorisation… Des soucis avec la justice sont à prévoir. De plus, la qualité des contenus laisse parfois à désirer. Tous les derniers potins s’y trouvent.
Parlons Basket est sans cesse à la recherche de plus de clics. La plupart des sujets des articles publiés relèvent du putaclic. Le titre est aguicheur, intrigue le potentiel lecteur à cliquer pour lire l’article et donc accéder au site. Et ce, alors que le contenu de la page n’apporte peu ou aucune plus valu. Cette stratégie de marketing est malheureusement assez répandue de nos jours. Car visiblement, elle fonctionne !
Trash Talk
Trash Talk se démarque de la concurrence en adoptant un ton humoristique. Sa ligne éditoriale plait énormément. Également présents sur YouTube, les fondateurs de Trash Talk possèdent de nombreux auditeurs. Trash Talk dispose d’une communauté de fans se comptant en centaine de milliers. Sa notoriété est incroyable sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter, où son compte officiel compte plus de 325 000 followers. Sa fantasy league, la fameuse TTFL, cartonne auprès des fans de NBA en France. Ses jeux et livres commercialisés ont rencontré un succès fou ! Parmi eux, on retrouve « Le plus grand livre de basket-ball de tous les temps ».
L’Équipe
Le quotidien référence du sport en France alimente régulièrement son site internet de news NBA. Les résultats de la nuit précédente sont évoqués et commentés. Des portraits sur des joueurs NBA ou d’autres acteurs du jeu sont parfois publiés. De même que des reportages. On peut également y lire des interviews à titre occasionnel. Alimenté par des journalistes professionnels, le contenu disponible sur L’Equipe.fr est d’excellente qualité. Les fans français de NBA en voudraient encore plus.