Vers 23 heures, ce samedi 20 avril, une femme de 27 ans, est tombée du manège sur lequel elle se trouvait, à la fête foraine de Blois. Une information révélée par La Nouvelle République, que France Bleu Touraine a pu confirmer auprès de la procureure de la République, Charlotte Beluet. La jeune femme est malheureusement décédée dans la nuit, des suites de ses blessures.
La victime aurait été éjectée de son siège sur un manège NFL, du nom de la ligue de football américain, et de type flipper, c’est-à-dire qui tourne sur lui-même, comme une centrifugeuse. Consciente à l’arrivée des secours, la victime a rapidement été prise en charge par les secours, puis transportée à l’hôpital, où elle est décédée dans la nuit.
Des contrôles pourtant renforcés par la mairie
C’est la première fois que cette attraction est installée à Blois, pour la fête foraine. En plus des documents administratifs qui attestent qu’elle passe tous les contrôles d’usage, un cabinet extérieur mandaté par la mairie est venu vérifier la conformité de toutes les installations, dont celle-ci. Peut-être pas dans leur globalité, mais, a minima, des assises. Alors que la municipalité, précise-t-elle, n’est pas obligée de le faire.
Depuis le drame, le propriétaire du manège est en garde à vue. L’attraction a, quant à elle, été placée sous scellés par la procureure de la République de Blois, qui a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Le parquet de Blois a ouvert une enquête. Ce dimanche 21 avril, les forains ont décidé de ne pas ouvrir leurs manèges, en signe de respect pour la victime.