Radars automatiques : ces trois nouvelles infractions bientôt détectées au volant qui pourraient vous coûter cher

Radars automatiques : ces trois nouvelles infractions bientôt détectées au volant qui pourraient vous coûter cher

L’État envisagerait non seulement d’augmenter son nombre de radars automatiques en 2025 mais aussi de détecter de nouvelles infractions commises au volant.

Attention aux conducteurs réfractaires quant au respect du Code de la route au volant. En 2025, l’État envisage d’augmenter le nombre de radars automatiques sur les routes de France.

Ceinture, téléphone à la main et distance de sécurité

Mais pas seulement. Grâce à l’intelligence artificielle, il envisage également de croître le nombre d’infractions commises lorsqu’on conduit. Parmi lesquelles : le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone portable en le tenant dans sa main et le non-respect de la distance de sécurité entre deux véhicules.

Une annexe du projet de loi de finances

Ce projet figure dans une annexe au projet de loi de finances pour 2025 comme le révèle Franceinfo. Un document d’une vingtaine de pages qui concerne la sécurité routière et qui détaille la feuille de route de l’État “dans le cadre du système de contrôle automatisé”. Il doit encore être débattu par les parlementaires.

160 radars supplémentaires

Le nombre de radars automatiques qui s’élève aujourd’hui à 4 000 sur les routes de l’Hexagone pourrait ainsi passer à 4 160. Mais, au-delà de cette hausse, la grosse nouveauté serait l’ajout des trois fonctionnalités sur une centaine d’entre eux.

“Le recours à outrance à la verbalisation automatique”

Ce que dénonce déjà l’association “40 millions d’automobilistes” évoquant “le recours à outrance au système de verbalisation automatique”. Pointant du doigt également les 135 € d’amende et les trois points en moins sur le permis concernés par les trois futures infractions qui seraient appliqués.

Related Articles