NOTES DES JOUEURS | Monaco 2-4 PSG : Les Parisiens portent un coup dur dans la course au titre en Ligue 1

NOTES DES JOUEURS | Monaco 2-4 PSG : Les Parisiens portent un coup dur dans la course au titre en Ligue 1

Ligue 1 McDonald’s, 16ème journée, 18/12/24

Le Paris Saint-Germain a porté un grand coup dans la lutte pour le titre de Ligue 1 en battant l’AS Monaco (2-4) pour poursuivre son invincibilité en championnat et prolonger son avance à 10 points.

Le match

Monaco n’était pas présent aux courses en première mi-temps alors que le PSG a poursuivi la belle forme qu’il a montrée contre un autre challenger européen, l’Olympique Lyonnais, ce week-end. Achraf Hakimi a touché le poteau avec un centre mal placé avant que Bradley Barcola ne force ensuite Philipp Köhn à effectuer un arrêt à son premier poteau. Vanderson a été contraint de couper le ballon hors de la ligne suite à une tête de João Neves, puis est venu le moment controversé.

Breel Embolo a remplacé Wilfried Singo. Aiguisant le but, sa touche lourde a permis à Gianluigi Donnarumma d’avancer et de fermer l’angle. Singo a réussi un tir mais faible et sa poursuite a attrapé le gardien du PSG au visage. Ensanglanté et meurtri, Donnarumma est parti, mais Singo, déjà sous jaune, est resté.

Les Parisiens a pris l’avantage quelques minutes plus tard grâce à Désiré Doué, qui a inscrit pour la première fois le ballon d’Achraf Hakimi dans la surface pour son premier but en Ligue 1 avec son nouveau club. Köhn, qui remplaçait Radoslaw Majecki, blessé, était occupé dans le but et effectuait une série d’arrêts avant la pause, dont un en une fraction de seconde sur une déviation de son propre défenseur, Mohammed Salisu.

Monaco, finalement, a eu la chance de n’être mené qu’à un but. Ils ont tiré le meilleur parti de leurs bouées de sauvetage. Monaco a rétabli la parité depuis le point de penalty, où Eliesse Ben Seghir a marqué après qu’un ballon rebondi dans la surface ait touché la main de Marquinhos. Sept minutes plus tard et Les Monégasques avait renversé le jeu avec Breel Embolo coupant le centre de Maghnes Akliouche au premier poteau.

Mais l’avance n’a pas duré. Quatre minutes plus tard, le PSG égalisait à nouveau. Le tir de Fabián Ruiz était bien paré par Köhn mais revenait en danger. Ousmane Dembelé a été le premier à réagir en rentrant chez lui. Le PSG a ensuite pris l’avantage tardivement grâce à deux remplaçants combinés – Lee Kang-in trouvant la tête de Gonçalo Ramos sur corner.

Takumi Minamino a eu la chance d’égaliser les scores mais après un bon travail d’Akliouche, il n’a pas réussi à rentrer chez lui. Son tir était faible avec la passe du Français légèrement derrière lui. Lee a failli donner un quatrième but au PSG en fin de match, mais son effort enroulé a été renversé sur le poteau par Köhn. Ils ont obtenu leur quatrième grâce à Dembélé, qui a résisté à Singo avant de troquer Köhn.

Le PSG continue sa belle forme à l’extérieur et poursuit son début de saison sans défaite en Ligue 1 mais sur ses 12 victoires, celle-ci est la plus importante. « La question du titre serait difficile (si nous perdions) », » a déclaré Akliouche avant le match. Avec un écart désormais de 10 points entre le PSG et Monaco, c’est certainement une montagne à gravir.

Notes des joueurs de Monaco

Philipp Kohn – 7

Il a fait de son mieux pour maintenir Monaco dans cette égalité. Sa distribution était discutable tout au long du match, mais pas son arrêt de tir. Il a réalisé un gros arrêt contre Barcola dès le début, et même son arrêt contre Lee dans les derniers instants a donné Les Monégasques l’espoir de récupérer une sorte de résultat.

Vanderson – 5

Mohammed Salisu – 4

Thilo Kehrer – 4

Wilfried Singo – 5

Lamine Camara – 3

Un match difficile pour le milieu de terrain sénégalais, sacré une nouvelle fois Jeune joueur de l’année de la CAF en début de semaine. Le jeu l’a dépassé avec son positionnement remis en question à plusieurs reprises alors qu’il a manqué d’efficacité et de clarté de pensée sur le ballon.

Soungoutou Magassa – 4

Alexandre Golovine – 5

Eliesse Ben Seghir – 6

Maghnès Akliouche – 7

Devant Didier Deschamps, Akliouche a impressionné en seconde période après 45 premières minutes tranquilles. C’est sa course incisive qui a valu le penalty de Monaco et son ballon parfait qui a trouvé Embolo pour son deuxième. Il a ponctué le match de moments magiques qui auront certainement tapé dans l’œil du sélectionneur français.

Breel Embolo – 6

Notes des joueurs du PSG

Gianluigi Donnarumma – N/A

Remplacé par Matveï Safonov (4) après une collision avec Singo à la 21e minute.

Warren Zaïre-Emery – 5

Marquinhos – 4

Willian Pacho – 6

Achraf Hakimi – 7

Fabian Ruiz – 6

Vitinha – 5

João Neves – 6

Désiré Doué – 7

Doué prend désormais ses marques dans son nouveau club après des débuts difficiles. Sa gamme de passes était exquise et quand il y avait de l’espace à exploiter, il l’exploitait. Il a inscrit son premier but pour le PSG en Ligue 1 et l’a pris de manière experte, du premier coup.

Ousmane Dembélé – 8

Des rapports faisaient état d’un dégel des tensions entre Dembélé et Luis Enrique avant le match et cela s’est vu sur le terrain. Dembélé a été assidu dans son travail défensif et a fait preuve d’instincts d’attaquant prédateur, qui lui échappent souvent, à deux reprises, réagissant rapidement pour son premier but, brisant le piège du hors-jeu et dépassant Köhn pour le deuxième. C’était une véritable prestation d’attaquant du (faux) 9.

Bradley Barcola – 6

Related Articles