C’est la fin d’un feuilleton qui pesait sur Kylian Mbappé depuis deux mois. Si son nom n’avait jamais été cité par les autorités suédoises, l’attaquant du Real Madrid était selon les médias locaux considéré comme « raisonnablement suspect » (le grade d’accusation le plus faible en Suède), après une plainte pour viol concernant des faits qui auraient eu lieu le 10 octobre, dans un hôtel du centre-ville de Stockholm, alors que Mbappé séjournait dans la capitale suédoise.
« J’estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour poursuivre l’enquête, qui est donc close », a indiqué dans un communiqué Marina Chirakova, la procureure chargée de l’affaire. Sans citer le nom du capitaine de l’équipe de France, elle a précisé que la personne visée par l’enquête n’avait « pas été notifiée d’une suspicion de crime ».
Mbappé ne s’est jamais « senti concerné »
Interrogé sur ce sujet dans l’émission Clique, diffusée le week-end dernier sur Canal+, le joueur avait martelé « ne s’être jamais senti concerné » par cette affaire. « Je n’ai rien reçu. Pas de convocation, rien, a-t-il expliqué à l’animateur Mouloud Achour. J’ai la même chose que tout le monde. Dans la presse, il y en a qui en ont parlé, le gouvernement suédois n’a rien dit. Je ne suis pas concerné. (…) C’est juste de l’incompréhension. » Lorsque l’affaire avait éclaté, Mbappé avait d’abord dénoncé une « fake news » sur les réseaux sociaux, faisant un lien avec son litige financier avec le PSG.
C’est la première fois que parquet suédois communiquait depuis le 15 octobre, lorsqu’il avait confirmé le dépôt d’une plainte sur un « incident qui aurait eu lieu le 10 octobre 2024 dans un hôtel du centre de Stockholm. » Depuis, le parquet répondait inlassablement de la même manière aux sollicitations, indiquant que « la procureure enverra un communiqué de presse lorsqu’elle aura de nouvelles informations à fournir » dans le dossier AM-152477-24, ce qu’elle a donc fait ce jeudi.
Des investigations ont été menées au Bank Hotel, où avait séjourné Mbappé. Contactée, l’avocate de la plaignante, Me Petra Eklund, n’a pas souhaité « livrer de commentaires ». Également sollicitée, Me Canu-Bernard, l’avocate de Kylian Mbappé, n’a pas donné suite pour l’instant.