Le solstice est loin d’être un jour comme les autres, en astrologie. Il donne le ton pour l’année à venir. On l’appelle aussi Yule, l’ancêtre des fêtes de Noël est le jour le plus court de l’année. Un peu d’obscurité qui nous invite à scruter nos parts d’ombre. Un moment parfait pour opérer une introspection sur l’année qui s’achève et repartir du bon pied dès le 1er janvier. Car le solstice a beau être le jour le plus sombre de l’année, il indique surtout que dès le lendemain, chaque minute de Soleil supplémentaire compte. L’occasion rêvée pour faire le point sur ses envies pour la fin d’année, et pour 2025. Ça tombe bien, l’astrologue Inbaal Honigman a élaboré pour Rant Casino un horoscope spécial solstice d’hiver.
L’arrivée de l’hiver galvanise ces 2 signes astrologiques
Ce solstice réveille le côté « aventurière sans frontières » des Bélier. D’après Inbaal Honigman, le moment est exaltant, pour ce signe de Feu motivé par l’inconnu. « Le solstice d’hiver est un moment extrême de l’année : le jour le plus long, la nuit la plus courte. Vous qui aimez les extrêmes allez adorer ça. » Résultat, les Bélier se font plus audacieuses et inspirées que jamais. « Votre planète maîtresse, la passionnée Mars, est chez le puissant Lion la nuit du solstice et encore après, cela peut vous pousser vers quelque chose d’incroyable. » L’envie de démarrer un projet les démange et les Bélier pourraient démarrer une entreprise, un projet artistique ou un road trip entre amis.
Et les Bélier ne sont pas les seules à faire des plans sur la comète. Les Vierge aussi sont galvanisées par ce changement de saison. Les enfants sages du zodiaque accueilleront dans leur constellation la Lune, le soir du solstice. Un détail chargé de sens, en astrologie. « La Lune en Vierge signifie que vous pouvez vous autoriser à rêver, faire des plans pour l’année à venir mais les rendre excitants, planifier des vacances, des escapades et des pauses pleines d’aventure. »
Ces signes astrologiques prennent un nouveau départ le 21 décembre
Le solstice est à la fois une « douce nuit » et en même temps un moment crucial pour se projeter dans l’année à venir. Se poser les bonnes questions en buvant son chocolat chaud, c’est possible, comme le prouve le Taureau. Inbaal Honigman l’encourage à se servir de cette période de calme et de volupté pour revoir ses priorités et amorcer un changement. « La nuit du solstice, Uranus (planète de la rébellion) est en Taureau, ce qui vous amènera à penser les choses différemment l’année prochaine. » La nuit vous portera conseil, les Taureau, et de belles idées pourraient émerger.
Même chose pour les Poissons qui sont dans une phase introspective. L’arrivée de l’hiver leur permet d’y voir plus clair, de prendre du recul. « Vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous auriez pu faire différemment. » Le brouillard mental s’estompe pour le Poissons, qui retrouve sa lucidité. « Deux planètes sont dans votre signe en ce moment, Saturne la planète de la maturité et du karma et Neptune, la planète de l’illusion. Elles vous inspirent, vous poussent à rêver en grand et à décider de qui vous voulez être d’ici l’été. Nouveau boulot, nouvelle garde-robe, nouveau partenaire : tout est possible. »
Moins existentiel et plus pragmatique, le solstice sera l’occasion de sortir l’agenda et les surligneurs pour le Cancer. La Lune en Vierge invite le crabe cosmique à planifier et se projeter sur les six prochains mois. « Vous déterminez vos buts à atteindre pour l’année suivante, vérifiez votre compte en banque et prenez de grandes décisions. Payer d’avance pour un nouveau cours à suivre sera votre résolution du solstice. » Yoga, cuisine, ou céramique ? Les Cancer se lancent dans une nouvelle activité et sortent de leur zone de confort, cet hiver.
Le solstice d’hiver va booster la carrière de ces signes astrologiques
Le solstice d’hiver, c’est aussi la saison du Capricorne : le plus bosseur du zodiaque. Un moment qui permettra à certains signes de donner corps à ses ambitions et d’étendre ses horizons. Le Gémeaux, d’abord, a de son côté la planète de la chance (Jupiter) et celle de la communication. « Votre planète maîtresse, Mercure, est en Sagittaire, un signe d’aventure et de croissance. » Et pour un signe aussi communicatif que le Gémeaux, il y a de fortes chances pour que ça passe par du réseautage, être là au bon moment et croiser les bonnes personnes. « Votre personnalité pétillante impressionnera une personne dont le réseau n’a d’égal que l’influence. » Une occasion de plus pour les Gémeaux de ne jamais cesser de parler.
Le Sagittaire aussi bénéficie de cet élan, depuis que Mercure rétrograde a cessé de l’embêter pour rebooster sa communication. De la chance en pagaille, notamment côté pro. « Essayez de tirer parti de ce placement chanceux de Mercure pour enchaîner les rendez-vous, les appels en visio ou signatures de contrat d’ici le 8 janvier. » Moins enjoué que ses camarades, le Lion peut connaître un coup de mou, avant l’arrivée de l’hiver. Pour ce signe lié au Soleil et très impacté par l’absence de lumière, c’est le début de la remontada. « Immédiatement après le solstice d’hiver, le Soleil entre en signe du Capricorne, l’ambitieux. C’est pourquoi vous passerez les prochains jours à postuler à des offres d’emploi, à brainstormer des idées d’entreprise, concentrée et parée pour le succès. » Un regain d’énergie qui lance le Lion sur une bonne voie pour l’hiver et l’année 2025.
Ces 4 signes astrologiques seront bien entourés pour le solstice d’hiver
Chacun à leur manière, quatre signes du zodiaque seront amenés lors de ce solstice à approfondir leurs liens aux autres, à faire de nouvelles rencontres, bref : à privilégier sa vie sociale. Et pour certains, cela ressemble fort à un conte de Noël. Pour Inbaal Honigman, le Scorpion serait amené à renforcer ses relations et même à reconnecter avec d’anciennes histoires d’amour ou d’amitié. Ce solstice, le Scorpion fait la paix, cherche à se racheter ou à renouer du lien avec des membres de sa famille éloignés. Le revanchard Scorpion et le solstice d’hiver rejouent alors la rencontre de Scrooge et de l’esprit de Noël. Mars et Pluton vous poussent à « rechercher l’harmonie et faire la paix avec de vieux amis que vous avez bloqués il y a très longtemps ».
Un état d’esprit qui ferait bien d’inspirer les Capricorne, particulièrement en vogue dans les astres dès le solstice d’hiver. « Chaque année, votre anniversaire prend place juste après la renaissance du Soleil », explique Inbaal Honigman. « Vous allez attirer l’attention, quoi que vous fassiez, alors autant que ce soit en faisant une bonne action. » Un moment de rayonnement idéal pour se montrer compréhensif, donner aux autres sans forcément attendre en retour.
Idem pour les Balance qui pourraient se sentir une envie profonde de se tourner vers les autres. Un élan de générosité qui vient tout droit de sa planète chouchou : « Vénus se trouve chez l’humaniste Verseau. » L’astrologue est formelle, la Balance se sent l’âme charitable et cet hiver sera pour elle l’occasion de réaliser ce qu’elle a et de vouloir le partager, tendre la main aux moins chanceux qu’elle. « Votre cœur ira vers ceux qui en auront le plus besoin, vous encouragerez votre famille à faire du bénévolat et aider les autres. » Attention, tout de même, à ne pas s’oublier.
On donne le même conseil aux Verseau qui pourraient se prendre d’une folle envie de caser ses amis célibataires, cet hiver. « L’amour a trouvé son chemin vers vous et vous redécouvrirez votre passion pour jouer les entremetteuses. » Si Vénus fait voir la vie en rose aux Verseau, ce solstice, et leur besoin de partager ira bien au-delà du 25 décembre. Attention, cependant, à ne pas délaisser pour autant sa propre vie amoureuse.