Légèrement favori de l’élection à la présidence de la FFF, Philippe Diallo, le sortant, s’est imposé face à Pierre Samsonoff, son challenger. Le résultat de l’élection a été annoncé, ce samedi midi, lors de l’assemblée générale de l’instance fédérale qui se tient à Paris. Le vote a eu lieu mardi et mercredi par voie électronique et Diallo a obtenu 55,34 % des suffrages.
Les clubs amateurs (33 % des voix), les ligues et les districts (33 %) et les clubs professionnels (33 %) ont donc choisi de confier un nouveau mandat de quatre ans à Philippe Diallo. L’ancien directeur général de l’UCPF, le syndicat historique des clubs professionnels, a d’abord assuré un intérim à partir du 11 janvier 2023 suite à la « mise en retrait » de Noël Le Graët, avant d’être élu le 10 juin de la même année pour terminer le mandat du Breton.
Depuis son arrivée à la tête de la FFF, Diallo a su convaincre, notamment en obtenant un contrat en or avec Nike (100 millions d’euros annuels, cash et dotation, offerts par l’équipementier des sélections nationales entre 2026 et 2034). Un deal qui va permettre à terme de faire passer l’aide au football amateur de 100 à 150 millions d’euros annuels. Sa gouvernance collégiale a aussi été bien perçue, comme son sérieux et sa capacité d’écoute. Celui qui est aussi membre du comité exécutif de l’UEFA va donc poursuivre sa mission à la présidence de la FFF jusqu’en décembre 2028.