Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le FC Marmande 47 (R2) a été repêché ce lundi pour les 32es de finale de la Coupe de France et devient le nouveau Petit Poucet de la compétition après la disqualification de leur tombeur au tour précédent le Vierzon FC (N3). La fédération française de football (FFF) indique que le club du Cher aurait « présenté un certificat médical non valable pour l’un de ses joueurs ».
Mais derrière cette histoire de falsification de certificat médical que le Vierzon FC a reconnu comme étant une « erreur manifeste », l’affaire a pris une tout autre ampleur, puisque la délation viendrait d’un propre membre du club. « On a évoqué avec le président de Marmande que forcément il y avait quelqu’un en interne qui était dans la délation. Et il me l’a confirmé, a expliqué Marvin Sampson, président de Vierzon au micro de RMC Sport. Quelqu’un qui, je pense, ne prend pas conscience des conséquences que peut avoir un tel geste au niveau du club. »
« Quelque chose d’aberrant à l’intérieur du club »
« Le premier sentiment c’est la déception. Après c’est un mélange de tout, c’est un mélange de colère. Déjà envers nous parce qu’il y a une erreur manifeste et c’est une certitude. Il y aura forcément une enquête en interne qui va se faire sur le contrôle et la gestion des différents certificats médicaux, ça, c’est une certitude, annonce-t-il. Mais on tombe sur un niveau de délation qui est quand même assez important. Forcément il y a une taupe en interne, quelque chose d’aberrant et de louche à l’intérieur du club. »
𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝐕𝐢𝐞𝐫𝐳𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐧 𝐞́𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐚𝐩𝐢𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞. 📝
📸 Vierzon Football Club pic.twitter.com/AYzu4lnP1a
— NationalFootball Centre-Val de Loire (@NFCentreVDL_) December 9, 2024
Le club de 5e division qui devait affronter Le Mans en 32es de finale va devoir en subir les conséquences financières de cette disqualification avec un manque à gagner important. « On n’était pas forcément dans une situation des plus aisées, il faudra encore penser à d’autres ajustements budgétaires », a déploré Marvin Sampson. Et la taupe dans tout ça ?