Le Coca-Cola inventé en France ? La découverte d’une vieille bouteille sème le trouble | TF1 INFO

Le Coca-Cola inventé en France ? La découverte d’une vieille bouteille sème le trouble | TF1 INFO

Le Coca-Cola, l’une des boissons les plus bues dans le monde, a-t-il été inventée en Corse et non aux États-Unis ?
La question peut sembler surprenante, mais mérite d’être posée.
La preuve dans ce reportage du 20H de TF1.

La bouteille, vieille de 144 ans, n’avait pas été jetée à la mer, mais oubliée dans les montagnes corses. Son propriétaire l’a retrouvée complètement par hasard, puis il l’a remise à Christophe Mariani, dernier héritier de la marque “Coca Mariani”, en 2014. “Je ne sais pas s’il existe un mot pour décrire ce moment-là, se souvient-il, des larmes dans la voix, dans le reportage du  20H de TF1 visible en tête de cet article. Ce sont des années de travail… C’est notre ADN.” Il s’agit de la toute première bouteille d’une boisson à base de coca, produite au début des années 1880 par l’entreprise familiale.

Elle pourrait désormais être revendue plus de 200.000 euros, mais elle n’a pas de prix aux yeux de Christophe Mariani, qui la considère comme la preuve que ce coca français a été commercialisé plusieurs années avant celui de la marque Coca-Cola. “Elle contient la formule qui a été vraiment copiée par John Pemberton. Il en fait le French Wine Coca, qui deviendra ensuite Coca-Cola pendant la prohibition, quand il enlèvera l’alcool pour mettre de l’eau et du sucre”, affirme l’actuel gérant corse.

Capture d’écran TF1
Capture d’écran TF1

Le géant américain reconnaît-il aujourd’hui s’être inspiré de l’élixir alcoolisé, alors prisé pour ses vertus médicinales, qu’avait créé l’apothicaire Angelo Mariani en 1863 ? Sur le site officiel américain (nouvelle fenêtre), et même français (nouvelle fenêtre), du fabricant de soda, aucune mention du vin corse… En revanche, lorsque l’on se rend sur la version belgo-luxembourgeoise (nouvelle fenêtre) de ce site officiel : magie ! 

Capture d’écran TF1
Capture d’écran TF1

“Atlanta, fin du 19e siècle : le docteur John Stith Pemberton, un médecin et pharmacien américain, crée une concoction qui va changer l’histoire. Il invente une variante unique du vin Mariani, une boisson alcoolisée populaire à l’époque, en remplaçant le vin par de l’extrait de noix de cola. Comme touche finale, il ajoute du sirop de sucre et de l’eau gazeuse. Et voilà ! Le Coca‑Cola est né”, peut-on lire dans la rubrique “histoire”. Une version quelque peu différente de celle de Christophe Mariani.

En effet, selon la famille historiquement basée près de Bastia, les feuilles de coca ont toujours fait partie intégrante de la composition du “vin tonique” apéritif Mariani. Alors, qu’en est-il réellement ? Dans quelle mesure la boisson corse a-t-elle inspiré le fameux soda ? Et pourquoi cette genèse n’est-elle pas lisible sur les autres versions du site officiel ? Pour l’heure, l’entreprise américaine, contactée par TF1, n’a pas répondu aux sollicitations, laissant planer le mystère.

Le CNRS analyse une bouteille de "Coca Mariani".
Le CNRS analyse une bouteille de “Coca Mariani”. – Capture d’écran TF1

De son côté, une équipe du CNRS effectue à présent des analyses sur le vin Mariani de 1880, pour prendre la mesure de ses propriétés médicinales. Le directeur de recherche reconnaît volontiers des similitudes, ponctuelles, avec le Coca-Cola… “À un moment donné, c’était très proche. Après, les Américains ont quand même eu beaucoup de temps pour travailler sur leurs procédés… Mais au départ, c’est clair, la base, c’était le vin tonique Mariani”, avance Bruno Figadère au micro de TF1. Une certitude : Christophe Mariani ne compte pas faire de procès à la multinationale américaine. Ce qui ne l’empêche pas d’espérer que sa boisson soit un jour officiellement reconnue comme le tout premier Coca.


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Emmanuelle ROUILLON, Philippe PELLETIER

Related Articles