DÉCRYPTAGE – Avec le vote de la motion de censure mercredi, la France s’est engagée dans une course contre la montre pour éviter un scénario catastrophe.
Le vote du budget 2025 vire à l’expérimentation constitutionnelle. La motion de censure votée ce mercredi par l’union de circonstance entre la gauche et le RN a scellé le sort du projet de loi finance de la Sécurité sociale (PLFSS). Avec de lourdes conséquences à la clé pour l’ensemble du pays.
Le renversement du gouvernement sur le budget, « déclenchera une crise financière », avait pourtant prévenu mardi 26 novembre l’ancien premier ministre Édouard Philippe. « Celui ou celle qui renversera le gouvernement privera la France d’un budget et la précipitera dans le désordre et la chienlit », avait de son côté appuyé Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au micro d’Europe 1 mercredi 27 novembre. Même inquiétude de Christian Estrosi. Invité de la matinale de Public Sénat le même jour, le maire de Nice, avait alors estimé qu’une…