Motion de censure : avec la chute du gouvernement, la France risque-t-elle un «shutdown» à l’américaine ?

Motion de censure : avec la chute du gouvernement, la France risque-t-elle un «shutdown» à l’américaine ?

DÉCRYPTAGE – Avec le vote de la motion de censure mercredi, la France s’est engagée dans une course contre la montre pour éviter un scénario catastrophe.

Le vote du budget 2025 vire à l’expérimentation constitutionnelle. La motion de censure votée ce mercredi par l’union de circonstance entre la gauche et le RN a scellé le sort du projet de loi finance de la Sécurité sociale (PLFSS). Avec de lourdes conséquences à la clé pour l’ensemble du pays. 

Le renversement du gouvernement sur le budget, « déclenchera une crise financière », avait pourtant prévenu mardi 26 novembre l’ancien premier ministre Édouard Philippe. « Celui ou celle qui renversera le gouvernement privera la France d’un budget et la précipitera dans le désordre et la chienlit », avait de son côté appuyé Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au micro d’Europe 1 mercredi 27 novembre. Même inquiétude de Christian Estrosi. Invité de la matinale de Public Sénat le même jour, le maire de Nice, avait alors estimé qu’une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Articles