Si l‘Italian Trade Agency (ITA) est – à l’instar de Business France pour l’Italie et depuis longue date – très engagée dans la promotion internationale des acteurs économiques italiens, l’attention qu’elle porte à ses startups et sa volonté de les accompagner dans leur conquête des marchés internationaux, en valorisant leur savoir-faire à l’étranger ne cesse de s’accroître. « Notre ambition ? Favoriser leur déploiement sur la scène économique mondiale », souligne Luigi Ferrelli, directeur du bureau parisien de l’ITA, avant de poursuivre : « Pour concrétiser cette ambition, notre Agence a lancé il y a cinq ans le Global Startup Program, qui accompagne chaque année une soixantaine de startups italiennes prometteuses sur différents territoires. Cette année, l’édition 2024 a mis à l’honneur cinq pays, dont la France, qui accueille pour la première fois un programme d’immersion complet pour nos startups. Nous sommes ravis d’accompagner en collaboration avec Impulse Partners, 11 porteurs de projets en France à Paris, réputé pour son dynamisme en matière d’innovation. »
Et pour cause, comme le souligne le directeur du bureau parisien de l’ITA : « Les différences entre les deux écosystèmes demeurent notables. La France compte 20 000 startups contre 14 000 en Italie et le bilan annuel 2023 des levées de fonds s’élève à 8,3 milliards d’euros en France contre à peine 1,14 milliard en Italie. L’écosystème français se positionne comme une référence. Le gouvernement italien et tous les acteurs de l’innovation en Italie sont convaincus que de nombreux ponts peuvent encore être construits et que la coopération entre nos deux écosystèmes peut s’intensifier. Je pense que ce sentiment est largement partagé en France puisque nos économies sont très complémentaires. »
Quatre semaines d’immersion
Durant quatre semaines d’immersion en France, les 11 startups – sélectionnées en fonction des opportunités de match entre leur solution et le marché français – ont bénéficié d’un accompagnement intensif. Ce programme, mêlant formations, mentorat, rencontres avec des investisseurs, directions de l’innovation et des événements de networking, avait pour objectif clair d’aider les porteurs de projet à mieux comprendre l’écosystème de l’innovation français et à y déployer plus facilement leur solution.
« Construit en partenariat avec Impulse Partners, ce programme immersif d’un mois alterne théorie et pratique avec des experts français et italiens basés ici à Paris. Du storytelling aux aspects légaux et juridiques, en passant par le marketing, la fiscalité, la propriété intellectuelle ou encore la culture d’entreprise, toutes les thématiques ont été abordées aux cours d’ateliers ou à l’occasions de visites, – comme ce fut le cas chez BPIFrance, Choose Paris Region et au Paris de l’Innovation, par exemple – pour permettre à ces startups d’accélérer leur développement, d’atteindre plus rapidement le statut de scale-up et, pour certaines d’entre elles, de s’implanter durablement en France », explique M. Ferrelli.
Une session de Pitch devant des fonds de renom
Afin de conclure en beauté ce programme riche et de maximiser les opportunités de partenariats avec des acteurs de l’écosystème français, une session de pitch – le Demo Day – s’est tenue à Station F mardi 26 novembre devant des investisseurs de renom tels que Wilco, Founders Future et 360 Capital.
À l’occasion de ce temps fort, parmi les 11 startups italiennes, Avacam a pu présenter ses caméras avancées de surveillance des glissements de terrain, particulièrement efficaces pour anticiper les avalanches en montagne et tout à fait adaptées à la topographie française. Andrea Farina a, quant à elle, pu présenter les solutions disruptives de Relicta Bioplastics qui a notamment développé un bioplastique soluble dans l’eau à partir de déchets de poisson.
Alignée avec les objectifs de développement durable français et offrant, de fait, un potentiel de croissance significatif, la greentech représente sans nul doute une opportunité d’investissement dans une technologie verte prometteuse, alignée avec les objectifs de développement durable. « Le Demo Day synthétise quatre semaines de travail et vise ouvertement à séduire investisseurs et partenaires industriels », résume Luigi Ferrelli.
Dans un mot de conclusion, comme pour motiver les porteurs de projets à se surpasser durant la session de networking qui suivrait celle des pitchs et toutes les prochaines échéances clés de leur développement, Bruno Martinaud, Directeur du programme Master Technology Venture à l’École polytechnique et figure importante dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation en France, a souligné l’importance de l’internationalisation à chaque étape du développement d’une startup et la nécessité contre-intuitive de faire précéder l’action à la réflexion et à la décision, notamment lorsqu’on aborde des problèmes complexes à l’instar de la recherche de financements.
Pour tirer le meilleur parti du Global Start up Program, qui sera reconduit en 2025, les startups de retour en Italie seront également invitées à participer à une cérémonie de remise de prix en décembre. La startup lauréate aura l’opportunité unique d’être mise en avant sur un stand lors du prochain salon VivaTech, où le pavillon italien met chaque année à l’honneur ses entreprises les plus innovantes. « Cette remise d’oscar, sera également pour nous l’occasion d’apprécier le chemin parcouru dès lors », conclut Luigi Ferrelli.