Le N.8 de l’Irlande et des Lions britanniques et irlandais Jack Conan est dans le collimateur du Racing 92, en difficultés dans le Top 14, pour remplacer le capitaine des Springboks Siya Kolisi, qui a quitté le club des Hauts-de-Seine début septembre.
Kolisi, double champion du monde avec l’Afrique du Sud, est retourné aux Sharks après une seule saison en France, alors qu’il avait paraphé un contrat de trois ans.
Depuis, Stuart Lancaster a répété que l’équipe francilienne ferait avec les joueurs qu’elle a à disposition et que l’argent économisé grâce au départ de Kolisi (dont le salaire était estimé à 800 000 euros par an) serait mis au chaud jusqu’à l’été prochain.
Le Racing 92, qui a perdu trois des quatre premiers matchs de la saison, chercherait à faire venir Jack Conan. L’Irlandais, 32 ans, a disputé plus de 150 matchs sous le maillot du Leinster, qu’il a rejoint en 2014. Il a notamment remporté la Champions Cup en 2018 et quatre titres de Pro 14 (l’ancien nom de l’URC, NDLR) et a prolongé son contrat le liant à l’IRFU, la fédération irlandaise, en mars 2023.
Le N.8, qui peut aussi jouer du côté fermé de la 3e ligne, compte 46 sélections avec l’Irlande. Il a fait partie de l’équipe vainqueur du Grand Chelem en 2018 et 2023, et a été titulaire lors des trois test-matchs lors de la tournée 2021 des Lions en Afrique du Sud.
Conan, qui était le capitaine du Leinster lors de la première journée de United Rugby Championship à Édimbourg, est passé petit à petit dans l’ombre de Caelan Doris, aussi bien en club qu’en sélection. Il est désormais remplaçant pour la plupart des gros matchs.
Il est également papa pour la première fois cet été. Son épouse Ali a en effet accouché d’une petite fille nommée Remi. Il a déclaré que cette paternité lui avait permis de se concentrer sur autre chose que le rugby, et qu’il pourrait bien décider d’étendre son horizon au-delà des frontières irlandaises.
Le Racing pourrait bien essayer d’en profiter.
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.