World Unseen : l’expo “au delà du visible”

World Unseen : l’expo “au delà du visible”

L’exposition “World Unseen” (au-delà du visible en anglais) arrive en France. Canon France, en partenariat avec la Fédération des aveugles et amblyopes de France et l’agence de design inclusif Tactile Studio, proposent une expérience photographique accessible aux personnes déficientes visuelles. Canon Europe a lancé l’exposition pan-européenne, en mai dernier lors du Somerset House à Londres. L’exposition se déroule à la Grande Halle de la Villette à Paris, du 14 au 19 novembre prochains. Celle-ci est accessible à tous*, gratuite et sans réservation.

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une forme de déficience visuelle, selon l’OMS en août 2023. Pour réussir son projet d’accessibilité, la marque a fait appel à la Fédération des aveugles et amblyopes de France : “Nous sommes spécialistes de l’image, mais pas de la déficience visuelle. Leur rôle a été de nous conseiller et de nous accompagner”, souligne Cécile Fayet, directrice de communication chez Canon France. 

Pour cette édition française, Canon France a choisi d’adapter l’exposition : “Il y avait peu de photographes français dans la sélection européenne, nous avons donc ajouté trois artistes français”, explique Cécile Fayet. Deux ambassadeurs de Canon sont à l’honneur : Pascal Maître, photoreporter, avec son cliché d’un baobab, et Stéphane Granzotto, photographe animalier, avec une photo d’une queue de baleine plongeant dans l’Arctique. Le troisième artiste est Nikos Aliagas, journaliste et passionné de photographie, qui présente une photo en noir et blanc des mains de Pierre Soulages. 

Sensibiliser à la déficience visuelle

Les douze images sont imprimées en relief et accompagnées de descriptions en braille et en audio. “Les photos doivent être choisies, sélectionnées pour qu’elles puissent s’adapter à une impression en relief”, ajoute-t-elle. Avec son logiciel propriétaire PRISMAelevate XL et sa gamme de tables à plat Arizona, Canon utilise cette technologie pour rendre l’art plus accessible aux personnes déficientes visuelles. L’agence de design inclusif Tactile Studio a pris en charge l’impression des tirages et la transcription tactile des images, tout en conseillant sur le parcours de l’exposition. Pour obtenir le résultat souhaité, l’imprimante effectue plusieurs passages afin d’appliquer différentes couches sur la photo, un processus qui peut durer jusqu’à huit heures. Grâce à son expertise en déficience visuelle, Tactile Studio a également développé des flashcodes permettant d’accéder à des descriptions audio pour chaque image. Cette initiative a été réalisée par l’intelligence artificielle. 

Au centre, la photographie imprimée en relief ; à gauche, la légende également transcrite en braille, accompagnée d’un portrait du photographe et d’une brève biographie. Sur la droite, il y a la même image, imprimée, telle qu’une personne malvoyante la perçoit, atteinte d’une certaine pathologie oculaire.

De plus, douze pathologies, chacune liée à une image, ont été choisies afin de sensibiliser sur des “maladies méconnues” par le grand public, accompagnées d’un texte explicatif. “Cette exposition ne s’adresse pas uniquement aux personnes déficientes visuelles. Le deuxième objectif est de sensibiliser le public à la déficience visuelle et de favoriser l’inclusion pour avoir une autre perception”, poursuit la directrice de communication. Chaque image est présentée sur un tirage classique partiellement obscurci ou altéré pour illustrer plusieurs types de déficiences visuelles, du glaucome à la rétinopathie diabétique. Canon soutient aussi les galeries et musées à travers le monde avec des impressions tactiles et des signalétiques en braille. Deux expositions ont déjà eu lieu à Vienne et aux Pays-Bas utilisant cette technologie d’impression ainsi qu’en France à la Haye au musée Mauritshuis.

*Le site est adapté aux personnes déficientes visuelles. Un parcours podotactile relie le métro à l’exposition, facilitant l’accès.

Related Articles