La France et le Japon souhaitent lancer de nouveaux dialogues sur la lutte antiterroriste | NHK WORLD-JAPAN News

La France et le Japon souhaitent lancer de nouveaux dialogues sur la lutte antiterroriste | NHK WORLD-JAPAN News

Le ministre japonais des Affaires étrangères Iwaya Takeshi et son homologue français Jean-Noël Barrot ont convenu de lancer un cadre de discussions dirigées par des ambassadeurs pour promouvoir la coopération dans les mesures antiterroristes.

Les deux hommes se sont rencontrés mardi en Italie, où M. Iwaya a assisté à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.

Ils se sont mis d’accord pour renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de la science et de la technologie. Il s’agit notamment d’accélérer les négociations pour conclure un accord visant à faciliter les exercices conjoints entre les Forces d’autodéfense japonaises et l’armée française.

En ce qui concerne les nouveaux dialogues sur la lutte contre le terrorisme, ils ont convenu d’y faire participer du personnel des ministères et agences concernés, et de tenir la première réunion au printemps prochain à Tokyo.

MM. Iwaya et Barrot ont reconnu que la sécurité dans les régions euro-atlantique et indopacifique est indissociable.

Ils ont également confirmé qu’ils coordonneraient étroitement leurs efforts en Asie de l’Est, en Ukraine et au Moyen-Orient.

Related Articles