A la fashion week de Paris, Mickey parade en Coperni

A la fashion week de Paris, Mickey parade en Coperni

Après un mois de défilés, de New York à Paris, comment donner un regain d’énergie aux journalistes, aux acheteurs et aux acteurs des fashion weeks ? En les emmenant à Disneyland Paris ! C’est le pari de Coperni, qui a organisé son show dans le parc d’attractions, mardi 1er octobre, dernier jour de présentation des collections printemps-été 2025.

Même si le défilé avait lieu tard, à 22 h 30, on a vu des rédactrices de mode habituellement renfrognées sautiller de joie comme des enfants alors qu’elles étaient accueillies par Tic et Tac. C’est la première fois que le parc, inauguré en 1992 à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), présente un défilé de mode. « C’est un rêve d’enfant !, s’exclament Sébastien Meyer et son mari, Arnaud Vaillant, qui ont fondé Coperni en 2013. Nous venons tous les deux du sud de la France et, lorsque nous sommes arrivés à Paris pour la première fois, c’est là que nos parents nous ont emmenés, bien avant d’aller visiter la tour Eiffel ! »

Deux ans de tractations avec les équipes de Disney ont été nécessaires pour faire de leur rêve une réalité. C’est devant le château illuminé de la Belle au bois dormant que les mannequins ont présenté la collection, évidemment inspirée de l’univers de Disney et qui donne lieu, pour certaines pièces, à une collaboration avec la marque américaine.

Des shorts avec porte-clés attaché

Divisé en trois parties, le vestiaire évoquait tout d’abord l’innocence de l’enfance : des petits chemisiers à volants en organza, des shorts avec porte-clés attaché à la ceinture, des courtes robes blanches aux manches bouffantes, des chaussures à oreilles de Mickey ou encore une succession de tee-shirts vintage ornés de Donald ou de Grincheux.

Arrivent ensuite les personnages maléfiques, la méchante belle-mère de Blanche-Neige imprimée sur un tee-shirt, des manteaux en cuir verni noir ou encore des robes courtes dont le bustier reprend la forme des châteaux hantés.

Enfin, les princesses sont apparues avec des petites robes taillées dans du tulle transparent et piqué de fleurs. C’est l’influenceuse américaine Kylie Jenner, demi-sœur de Kim Kardashian, qui a clos le show, dans une volumineuse robe bustier noire. Une collection bien menée et pas dénuée de potentiel commercial.

Au fur et à mesure de la procession, le majestueux château s’est paré de différentes couleurs et des éclairs ont fendu le ciel lorsque sont apparues les figures malfaisantes. « Nous avons fait des dizaines de répétitions avec les équipes de Disney pour trouver le bon tempo et les bonnes couleurs à projeter sur le château ! », explique le duo de Coperni, qui a toujours été habile pour créer des événements dont les images se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Newsletter

« Le goût du Monde »

Voyage, mode, gastronomie, design : le meilleur de l’art de vivre, dans votre boîte e-mail

S’inscrire

Une fois le défilé terminé, les quelque huit cents invités se sont précipités sur les attractions restées ouvertes pour l’occasion, dont les incontournables montagnes russes de Space Mountain ou celles consacrées au personnage de Buzz l’Eclair. Des cris d’effroi, mêlés de rires, ont alors résonné dans le parc jusque tard dans la nuit.

Réutiliser ce contenu

Related Articles