La NBA a pris la décision de suspendre l’une des plus grandes stars de la Ligue, Joel Embiid, pour trois matches, a annoncé ce mardi soir la ligue dans un communiqué, suite à son altercation avec un journaliste le week-end dernier.
La vedette des Sixers, qui a finalement battu pavillon américain cet été lors des JO à Paris, avait eu des mots avec Marcus Hayes, un éditorialiste du Philadelphia Inquirer, samedi, après la défaite des siens à domicile contre Memphis (107-124). Avant que cela ne dégénère.
Dans le vestiaire, Embiid a reproché à Hayes un article où il faisait référence à son fils et à son frère décédé et où il critiquait la capacité de la star à rester en bonne santé et à agir de manière professionnelle. Embiid a menacé, injurié puis bousculé le journaliste, refusant ses tentatives d’excuses.
« Le respect mutuel est essentiel dans la relation entre les joueurs et les médias en NBA »
Dans le communiqué de la NBA, Joe Dumars, son responsable des opérations basket, explique que « le respect mutuel est essentiel dans la relation entre les joueurs et les médias en NBA. Si nous comprenons que Joel se soit senti offensé par la nature personnelle de la version originale de l’article du reporter, les interactions doivent rester professionnelles des deux côtés et ne jamais prendre une tournure physique. »
La suspension d’Embiid prendra effet pour le premier match où la star sera en mesure de jouer, précise la NBA. Car Embiid, qui souffre toujours de son genou gauche opéré, n’a pas encore débuté sa saison. Ce qui ne l’a pas empêché d’avoir déjà écopé d’une faute technique pour avoir jeté une serviette alors qu’un adversaire tentait un lancer-franc… et donc d’une suspension.