Serbie- Sécurité

Serbie- Sécurité

Mesures liées au Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée

Les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en Serbie pour des séjours inférieurs à 90 jours munis soit d’un passeport (sans visa) soit d’une carte nationale d’identité dont la validité couvre au moins la durée du séjour.

Les autorités serbes ne reconnaissent pas la validité d’une carte d’identité ou d’un passeport qui aurait été antérieurement déclaré(e) volé(e) ou perdu(e) tout comme l’utilisation d’un titre de voyage pour réfugié non muni d’un visa pour la Serbie. Toute personne voyageant avec ce type de titre se verra systématiquement refuser l’entrée sur le territoire serbe et sera retenue en zone internationale le temps de son expulsion vers la destination de départ par un vol de la même compagnie, ce qui peut impliquer un séjour en zone d’attente de plusieurs jours.

Dans ce cas de figure, l’ambassade de France en Serbie ne peut en aucun cas intervenir.

Pour un séjour d’une durée supérieure à 90 jours, il conviendra de s’adresser à l’ambassade de Serbie en France avant le départ pour connaître les modalités d’obtention d’un visa.

En cas de circonstances imprévues, amenant à rester au-delà de 90 jours, il convient de se rapprocher sans délai du service des étrangers compétent pour le lieu de résidence. Il est possible de régulariser son séjour sur place à condition de disposer d’une raison valable justifiant son prolongement.

Pour ce qui est de la ville de Belgrade, il convient de se présenter au Bureau de l’immigration de la station de police située Savska 35 – 11000 Belgrade.

La régularisation du séjour ne se fait que sur présentation d’un passeport.

Transit des véhicules en immatriculation provisoire

En raison d’une augmentation constatée du trafic illicite de véhicules de luxe, les autorités serbes ont décidé de restreindre l’accès à leur territoire pour l’ensemble des véhicules en immatriculation provisoire.

La seule possibilité de traverser la Serbie pour ces véhicules est désormais de respecter les deux étapes suivantes :

• Déclarer de manière claire à l’entrée de la Serbie, avant les contrôles, que le véhicule est soumis à douane (réglementation douanière du transit) ;

• S’attacher ensuite les services d’un transitaire (« spedicar ») qui va préparer des documents de transit. C’est le transitaire qui prend alors la responsabilité de s’assurer que le véhicule quittera effectivement la Serbie. Si la sortie du territoire ne peut être prouvée, le transitaire se verra infliger une forte amende, liée à la valeur du véhicule. C’est pourquoi :

o La procédure est relativement chère (les prix pratiqués sont libres) ;

o Peu de transitaires acceptent de prendre le risque et de faire transiter les véhicules en immatriculation provisoire ;

o Les transitaires qui acceptent de le faire veulent s’assurer que les papiers seront bien remis aux douanes à la sortie de Serbie, et imposent qu’un de leurs agents accompagne le conducteur dans la voiture en transit jusqu’à la sortie de Serbie.

Les personnes qui auraient réussi à faire entrer en Serbie leur véhicule en immatriculation provisoire sans passer par un transitaire seront systématiquement arrêtées à la sortie du pays, se verront infliger une amende pénale et une amende douanière, et verront leur véhicule définitivement confisqué.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des ressortissants majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités serbes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF – 49,1 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Par ailleurs, dans tous les cas, les autorités serbes peuvent refuser un document détérioré, ou dont la photo ne permet plus l’identification.

Hébergement chez des particuliers

Tout voyageur se rendant en visite en Serbie et hébergé chez des particuliers doit déclarer sa présence au commissariat du quartier de la ville où il séjourne, dans les 48 heures qui suivent son arrivée. La déclaration doit se faire en présence de l’hébergeant ; la taxe à acquitter à cette occasion s’élève à environ 130 dinars (moins de 2 €).

Mineurs étrangers résidant en France

Afin de pouvoir retourner en France à l’issue de leur séjour en Serbie, les enfants mineurs étrangers résidant en France doivent se munir du Document de Circulation pour Etranger Mineur (DCEM) ou du Titre d’Identité Républicain (TIR) qui leur a été délivré par la préfecture.

Cas des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou d’apatride en France

Afin de pouvoir entrer sur le territoire serbe, les titulaires d’un titre de voyage pour réfugiés ou apatrides doivent être titulaires d’un visa serbe obtenu avant le départ auprès de l’ambassade de Serbie à Paris. Les personnes qui ne seront pas titulaires de ce visa ne seront pas admises sur le territoire serbe.

Cas des personnes titulaires d’un récépissé de demande de première carte de séjour

Il est rappelé que les titulaires d’un récépissé de demande de première carte de séjour ne sont pas autorisés à voyager tant qu’ils n’ont pas obtenu leur première carte de séjour.

Règlementation douanière

Attention : les contrôles sont très fréquents, tant à l’entrée sur le territoire serbe qu’à sa sortie. En cas d’infraction à la réglementation pénale ou douanière, outre des contraventions et des peines de prison, la confiscation définitive de tout ce qui est transporté ainsi que du véhicule est possible.

Importation d’armes et de munitions

Les personnes physiques ne peuvent pas importer des armes et des munitions en Serbie sans autorisation préalable du Ministère du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications.

L’ensemble des armes factices à gaz et des pistolets d’alarme sont considérés comme des armes à part entière. Le fait de les faire entrer sans autorisation sur le territoire serbe expose à de très lourdes peines de prison, à des amendes élevées, voire à la confiscation de son véhicule.

Droits et taxes

Avant tout déplacement avec des médicaments, il est recommandé de consulter le site internet des douanes serbes ou d’interroger l’ambassade de Serbie à Paris.

Les marchandises personnelles (usagées ou à caractère non commercial) des voyageurs sont exonérées de droits et taxes. La quantité de ces marchandises dépend de l’objet du voyage, de la profession du voyageur ou d’autres circonstances liées au voyage. Pour plus d’informations, il convient de se rapprocher du service des douanes.

En plus de leurs effets personnels, les voyageurs domestiques sont exonérés du paiement des droits de douanes pour les objets qu’ils introduisent depuis l’étranger (à caractère non commercial et pour leurs propres besoins, pour les besoins du ménage) et dont la valeur ne dépasse l’équivalent de 100 euros.

Pour les marchandises neuves d’une valeur inférieure à 3 000 €, il existe une procédure simplifiée de dédouanement : le taux de douane applicable est de 10%, auquel s’ajoute la TVA (au taux de 20 %).

Sont en outre exonérés de droits de douane, en sus des effets personnels et des médicaments prévus pour des traitements habituels :

  • 50 cigarettes ou 10 cigares ou 25 cigarillos (jusqu’à 3 grammes par unité) ou 50 grammes de tabac à rouler ou une combinaison appropriée de ces produits,
  • 1 litre de boisson spiritueuse ou 1 litre de vin mousseux ou liquoreux ou une combinaison appropriée de ces produits et 1 litre de vin,
  • 1 flacon de parfum (jusqu’à 50 ml) ou d’eau de toilette (jusqu’à 25 ml).

Importation de médicaments

Les autorités serbes sont extrêmement strictes sur le contrôle des médicaments notamment l’été lors des voyages par voie routière. Il est important d’avoir toujours sur soi les ordonnances correspondant aux médicaments et aux quantités transportées. Certains médicaments autorisés en France sont interdits en Serbie.

Animaux

De manière générale, le transport non commercial d’animaux de compagnie est soumis à la présentation d’un certificat qui doit indiquer que toutes les conditions sont remplies pour leur transport.

Des conditions s’imposent pour l’importation en Serbie de chiens et de chats :

  • L’animal doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011. Le tatouage doit être clairement lisible.
  • L’animal doit posséder un document de voyage délivré par un vétérinaire agréé du pays d’origine, confirmant :
    • qu’il est à jour de la vaccination antirabique (contre la rage) au moment du voyage, (vaccination utilisée étant en accord avec les standards OMS), dans le cas d’un animal de plus de 3 mois,
    • qu’une période de 21 jours s’est écoulée dans le cas de la première vaccination antirabique,
    • que l’animal a séjourné au même endroit depuis sa naissance et qu’il n’a pas été en contact avec des animaux sauvages qui auraient pu être contagieux.

L’animal domestique doit disposer d’un certificat sanitaire conforme à un modèle européen, établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine.

La compagnie aérienne Air Serbia accepte uniquement les animaux de compagnie jusqu’à 8 kg (poids de la cage compris ; pas de transport d’animaux en soute).

Pour les vols sur la compagnie Air France, toutes les conditions de voyage avec un animal sont disponibles sur le site de la compagnie aérienne.

Il convient de noter que des vols Air France peuvent être opérés par la compagnie Air Serbia pour lesquels les règles de voyage des animaux de cette dernière s’appliqueront.

Importation de nourriture

Le voyageur peut introduire de la nourriture en quantité raisonnable (correspondant aux besoins personnels ou aux besoins d’un ménage) dans son emballage d’origine et étiquetée. Les produits alimentaires d’origine animale ne doivent pas provenir de pays depuis lesquels les importations et le transit sont interdits et leur poids total ne doit pas dépasser 1 kg.

Transport d’argent

Les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10 000 € (ou l’équivalent en devises), transportées par une personne physique, doivent être déclarées aux douanes.

Voyageurs mineurs

Les voyageurs de moins de 18 ans ne peuvent pas introduire des boissons alcoolisées ou des produits du tabac.

Pour toutes questions relatives à la législation douanière en Serbie, il est recommandé de consulter le site officiel des douanes.

Related Articles