Golf+ : quand deux commentateurs maladroits provoquent la colère dans le milieu feutré de l’Open de France

Golf+ : quand deux commentateurs maladroits provoquent la colère dans le milieu feutré de l’Open de France

Matthieu Pavon.
Oscar J. Barroso / PANORAMIC

En direct, les consultants Fabrice Tarnaud et Patrice Barquez ont dérapé, se livrant à un questions-réponses d’un autre âge après avoir évoqué la performance du n°1 français Matthieu Pavon. Mis au ban par plusieurs joueurs français, ils se sont excusés de leur maladresse.

« – Tu m’as dit un truc avant que nous prenions l’antenne, tu m’as dit que tu étais là quand Matthieu a été conçu. 
– Oui. Parce que c’est important. Personne ne le sait, ça. Peut-être que même Béatrice, elle le sait pas. 
– Tu n’étais pas dans la chambre ? Son papa, c’est bien Michel Pavon ? 
– Je crois que c’est bien Michel. C’est pas bien de parler d’anciens… de balancer… d’anciens souvenirs… 
– Du CREPS de Toulouse ? 
– Oui. C’est vrai. On a de très beaux souvenirs. C’est vrai. Mais les gens le savent pas. C’est vrai que Matthieu Pavon a été conçu au CREPS de Toulouse. Je sais pas où précisément. Ça, peut-être que Béatrice sera capable d’en parler mieux que moi. Ou Michel. Voilà. 
– Tu m’as dit chambre 12. 
– Ah, ah, ah, la chambre Mimosa du CREPS de Lespinet à Toulouse, pour ceux qui connaissent. Sur le golf de Palmola. Pour tout vous dire (…) Tu feras un bisou à Béatrice de ma part…» 

Cet extrait du dialogue d’un autre âge, entendu jeudi en direct sur Golf+ lors du premier tour du FedEx Open de France (10-13 octobre 2024), les téléspectateurs le doivent aux consultants Patrice Barquez et Fabrice Tarnaud. Dans l’allégresse du tournoi qui se déroule jusqu’à dimanche au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines, les deux commentateurs se sont lâchés après l’interview de Béatrice, la maman de Matthieu Pavon , professeure de golf, présente au bord du parcours pour soutenir son fils. Steven Boullé, journaliste de la chaîne, est resté muet après l’échange. 

Les premiers concernés

Le genre de propos qui, dans le monde du sport et plus particulièrement celui feutré du golf, n’est plus accepté aujourd’hui. Même quand on connaît bien les gens. De quoi choquer les premiers concernés, à tout le moins. La Béatrice dont il est question est en effet Béatrice Pavon-Deler, enseignante de golf, épouse de l’ancien joueur devenu entraîneur de football Michel Pavon, et mère de Matthieu Pavon, golfeur professionnel, classé 26e mondial et n°1 français en 2024. 

Fabrice Tarnaud est celui qui pose les questions à Patrice Barquez, lequel lui répond. Tous deux sont d’origine toulousaine, comme les Pavon. Juste avant, Fabrice Tarnaud venait d’interviewer Béatrice – «une amie que je connais depuis quarante ans» – sur les performances exceptionnelles de son fils et la raison de sa présence au bord du green. «Avec Patrice, nous voulions magnifier leur histoire et nous avons réagi comme des gamins de façon maladroite.» C’est une fois l’interview conclue qu’ils se sont lâchés. Comme deux quinquagénaires redevenus des ados en mal de blagues. «Je suis désolé si nous avons fait de la peine à Béatrice, à Matthieu et à leur famille. C’est exactement l’inverse de ce que nous voulions», détaille Fabrice Tarnaud.

« Nous avons été très maladroits… »

Fabrice Tarnaud et Patrice Barquez 

Auparavant, madame Pavon avait eu connaissance – forcément – de ces commentaires. Et les avait rapportés au champion de 31 ans, partageant par ailleurs le fait que cela le mettrait en colère, connaissant son tempérament. «Nous avons été très maladroits», note, lui aussi, Patrice Barquez. «Je m’en suis excusé auprès de Béatrice.» Laquelle lui a exprimé par texto un «remerciement d’excuses faites». De son côté, Matthieu Pavon a décroché son téléphone pour appeler Thierry David, rédacteur en chef du golf au sein de la rédaction des sports de Canal+, afin de lui faire part de son mécontentement. 

Dans la foulée, le golfeur a décidé de boycotter le journaliste de Golf+ en charge des interviews en zone mixte à la sortie du parcours. Le joueur, qui vit aujourd’hui en Floride, a reçu le soutien de quelques-uns des autres golfeurs professionnels français présents à l’Open de France (Victor Perez, Ugo Coussaud, Adrien Saddier, Julien Guerrier…) qui, comme lui, ont refusé de s’exprimer sur la chaîne cryptée. «Je n’étais pas à l’antenne jeudi, précise Thierry David. J’ai signalé à Patrice Barquez et Fabrice Tarnaud qu’ils avaient dit des bêtises en direct. Ils se sont excusés de leurs propos et ont reconnu leur maladresse. Il s’agit maintenant d’une explication privée à mener entre eux, Béatrice et sa famille. Pour moi, cette histoire est terminée.»

Related Articles