Pas besoin d’un long brûlot pour agiter le réseau social X. Un simple tweet de soutien en mode « Let’s go » signé Rudy Gobert a ainsi été vu 8 millions de fois en dix heures et a généré un millier de commentaires, la plupart au langage très fleuri. Car le pivot de l’équipe de France de basket a choisi de soutenir publiquement jeudi soir Robert F. Kennedy Jr, nouveau ministre de la Santé controversé de Donald Trump aux Etats-Unis.
Connu outre-Atlantique comme une figure majeure des antivax US, et ayant propagé plusieurs théories du complot, Robert F. Kennedy Jr est vivement critiqué dans le monde entier depuis sa nomination dans le nouveau gouvernement américain. Donc autant vous dire que ce « Let’s go Robert Kennedy Jr » du basketteur international tricolore de 32 ans est particulièrement clivant.
La blague de Gobert en plein Covid-19 remonte
Le neveu du président assassiné John F. Kennedy a notamment dressé de prétendus liens entre la vaccination et l’autisme. Ne disposant d’aucune formation scientifique, cet allié de Donald Trump, après avoir renoncé à être candidat indépendant à la présidentielle, expliquait aussi que le Covid était un « virus ethniquement ciblé », « conçu pour attaquer les Caucasiens et les Noirs », tandis que « les personnes les plus immunisées sont les juifs ashkénazes et les Chinois ».
De même en 2022, Robert F. Kennedy Jr avait dû revenir sur une de ses déclarations chocs, lorsqu’il comparait les gens forcés de se faire vacciner à Anne Frank cherchant à échapper aux nazis avec sa famille. De nombreuses réactions au message de Rudy Gobert lui rappellent son statut de « patient zéro » du Covid-19 en NBA.
Et ce, car le pivot de Minnesota, alors encore à Utah, avait fait une (mauvaise) blague en mars 2020 en touchant tous les micros lors d’une conférence de presse, deux jours avant d’être le premier joueur testé positif dans la ligue américaine. Pas certain que la cote de popularité de Rudy Gobert en NBA ne grimpe après cet épisode.