Co-créateur de la bande dessinée «Yakari», le scénariste Job est décédé à l’âge de 96 ans.
André Jobin, plus connu sous le pseudonyme Job, scénariste de la célèbre bande dessinée suisse «Yakari», est décédé le mardi 8 octobre à l’âge de 96 ans, ont annoncé les éditions du Lombard.
«Tout au long de sa carrière, ses récits ont traduit sa bonne humeur et un esprit visionnaire, notamment dans le domaine du vivre ensemble, de l’écologie, du rapport respectueux à la nature, et de la protection animale», peut-on notamment lire dans le communiqué.
Diplômé de l’École supérieure de journalisme et de l’Institut des sciences sociales et politiques de Lille, rien ne prédestinait André Jobin à la littérature jeunesse. Après une carrière de journaliste dans divers médias suisses dans les années 1950, il s’était engagé en politique en rejoignant le comité directeur du Rassemblement jurassien.
En 1964, il lance «Le Crapaud à lunettes», un hebdomadaire destiné aux enfants, où il trouve son public. Son ambition : «instruire ses lecteurs tout en les amusant, à l’instar de ses confrères du journal Tintin». Avec Derib, son fidèle collaborateur rencontré en 1967, Job avait créé «Les Aventures de Pythagore et Cie», centrées sur un hibou savant, bavard et facétieux. Ce succès leur permet de publier trois albums, dont le dernier paraît en 1974.
Un succès inattendu
Le personnage de Yakari, un jeune sioux capable de communiquer avec les animaux, nait sous le crayon de Derib, qui propose à Job d’en créer les histoires. Ce dernier avait accepté, «à condition que le jeune héros reste toujours un enfant de la nature sauvage, et que les intrigues ne tombent jamais dans les poncifs du western». En outre, chaque épisode devait également faire découvrir un nouvel animal.
La bande dessinée a débuté en noir et blanc en 1969 dans «Le Crapaud à lunettes», conquérant rapidement le jeune public. En 1974, un nouveau magazine jeunesse est lancé par le scénariste, sous le nom «Yakari», où paraissent en avant-première les aventures du petit Sioux jusqu’en 1996.
Au total, Job avait scénarisé 38 tomes avant de passer le relais à Joris Chamblain, puis à Xavier Giacometti. Aujourd’hui encore, la bande dessinée est l’une des plus populaires en Europe, traduite en une vingtaine de langues, et adaptée en séries animées, films, jeux vidéo et jouets.
Job est mort, Yakari s’en va, une partie de mon enfance s’envole. pic.twitter.com/gsH9vONqmI
— Mehmet Yildiz (@Mehmet_Stern) October 9, 2024
Tout au long de sa carrière, André Jobin avait reçu de nombreuses distinctions, dont deux Prix Jeunesse au Festival d’Angoulême en 1982 et 2006. En 1991, le festival de Sierre lui a décerné la Maîtrise d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.
En 2017, le festival Delémont’BD et la ville de Delémont lui ont également rendu hommage à l’occasion de son 90e anniversaire.