Wembanyama, Risacher, Yabusele… Pourquoi les basketteurs français séduisent tant la NBA

Wembanyama, Risacher, Yabusele… Pourquoi les basketteurs français séduisent tant la NBA

Analyse

Article réservé aux abonnés

La saison de la grande ligue américaine de basket reprend dans la nuit de ce mardi 22 au mercredi 23 octobre. Quatorze Français, dont beaucoup de jeunes espoirs, y joueront cette année, ce qui en fait le plus gros contingent derrière ceux d’Amérique du Nord.

Le réveil qui vous sort du lit en pleine nuit. La tasse de café brûlante, alliée indispensable pour émerger. Le bruit abrutissant du ballon qui rebondit et des chaussures qui crissent sur le parquet. Voilà quatre mois que les accros de basket et de la grande ligue américaine étaient en plein sevrage. Ce mercredi 23 octobre, à 1 h 30 du matin (heure française), la NBA reprend enfin ses droits. Pour cette saison 2024-2025 plus encore que pour les précédentes, l’attente est immense chez les fans du basket tricolore : suivre cette année le championnat américain revient à s’assurer de voir chaque soir ou presque un Français fouler les parquets.

Dans la nuit de mardi à mercredi, trois joueurs nés dans l’Hexagone (Pacôme Dadiet avec les Knicks de New York, Rudy Gobert avec les Timberwolves du Minnesota, Armel Traoré avec les Lakers de Los Angeles) figureront sur les feuilles de matchs. On en comptera six en piste le lendemain, le même nombre le surlendemain… Au total, pour la deuxième saison consécutive, quatorze Français joueront en NBA, soit le plus gros contingent derrière ceux des Etats-Unis et du Canada. Il y a les anciens, Nicolas Batum (35 ans, 17e saison) et Rudy Gobert (32 ans, 12e saison), un revenant (

Related Articles