ENTRETIEN EXCLUSIF – Le premier ministre israélien estime qu’Emmanuel Macron se livre à «une affligeante distorsion de l’histoire».
Propos recueillis à Jérusalem
LE FIGARO. – Le 11 octobre, Emmanuel Macron a, contre Israël, appelé à un embargo international des armes utilisées à Gaza et au Liban. Quelle est votre réaction ?
BENYAMIN NETANYAHOU. – Israël estime que ses amis en Europe, comme la France, devraient se tenir à ses côtés. Car c’est notre civilisation commune que nous défendons dans la guerre sur sept fronts que nous menons contre l’axe iranien de la terreur. Dans notre lutte contre le Hamas, contre le Hezbollah, contre les houthistes, contre le régime iranien, nous combattons des gens qui haïssent toutes les valeurs que défend l’Europe.
Au moment même où l’Iran s’assure que ses supplétifs terroristes du Moyen-Orient soient bien approvisionnés en armes, voici que la France appelle à un embargo sur les armes à destination d’Israël. Bien que nous ne recevions pas d’armes de la France, je trouve cet appel honteux. J’espère que la France va modifier sa politique, afin que nous puissions travailler…