DÉCRYPTAGE – En conférence de presse jeudi, le président de la République a voulu mettre fin à la polémique sur la création d’Israël par l’ONU, en expliquant que la France avait reconnu l’État hébreu dès son indépendance. Ce qui est factuellement faux.
Une conférence de presse pour clore la polémique. Jeudi 17 octobre au soir, Emmanuel Macron s’est exprimé devant les journalistes à l’issue du Conseil européen, pour justifier une phrase qui avait fuité du conseil des ministres deux jours auparavant. Le président de la République s’était adressé à Benyamin Netanyahou, en lui enjoignant de «ne pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU». Si le chef de l’État avait raison d’un point de vue du droit, il ne pouvait pas résumer la naissance d’Israël à une simple existence légale. Et cette sentence lapidaire a offusqué Netanyahou et de nombreux Français de confession juive.
En guise de justification, Emmanuel Macron a tancé journalistes et ministres, évoquant leur «manque de professionnalisme» et «le délitement du débat public» face à la diffusion de cette phrase «sortie de son contexte». Il a donc tenu à rappeler l’attachement de la France à Israël : «Que ceux qui donnent des leçons d’histoire lisent cette proclamation (celle de l’indépendance par Ben Gourion le 14 mai 1948, NDLR), ils comprendront pourquoi la France a immédiatement reconnu l’État d’Israël», a-t-il lâché. Mais ici encore, Emmanuel Macron semble avoir pris des libertés avec l’histoire.
Ménager ses intérêts arabes
Car en réalité, la France est même…