Allez on va fermer là-dessus
Je laisse mon collègue Antoine, qui était au siège de la FFF, vous faire un joli papier sur cette liste sans Mbappé. Pour les amateurs de lives, rendez-vous ce soir pour le déplacement de l’OL sur la pelouse d’Hoffenheim en Ligue Europa ! La bise
Le sélectionneur pas à l’aise en tout cas pendant cette conf, on l’a rarement vu comme ça
Le sujet Mbappé est explosif, ça se sent. Et on n’a pas fini d’en parler, n’en déplaise à DD.
Une bonne dizaine de questions autour de l’absence de Mbappé, qui aura bien sûr monopolisé l’attention sur cette liste. A retenir des propos du sélectionneur : il voulait venir, mais c’est DD qiu a décidé qu’il ne l’appellerait pas. Pourquoi ? « Parce que je pense que c’est mieux comme ça », s’est-il borné à dire. Et ça n’a rien à voir selon lui avec l’affaire de la virée en Suède.
La dernière question… Sur Mbappé évidemment. Est-ce qu’il a prévu de parler de cette absence avec quelques cadres, pour la vie de groupe ?
«Non non, c’est comme quand je prends chaque décision, je pars du principe que les joueurs sont les joueurs, ils n’ont pas à participer à une non convocation ou une convocation. Il faut faire la part des choses. Les 23 qui sont là savent qu’ils seront concernés par ces deux matchs. Ca va occuper la sphère médiatique, je peux le comprendre, mais nous en interne, je ne vais pas entrer dans les explications, je ne vois pas pourquoi je le ferai. »
Sur l’absence de Pavard, tiens
«Non la situation ne se complique pas pour lui. J’ai pris la décision de prendre d’autres joueurs, que je veux revoir parce qu’ils ont des étapes à franchir. A lui de maintenir ce qu’il fait avec son club. Il y a beaucoup de concurrence à son poste. Ce n’est pas fini, il fait partie des pré-listes. »
Une des décisions les plus dures qu’il ait eu à prendre ?
«Je n’ai que des décisions dures à prendre. C’est arrivé beaucoup de fois depuis que je suis là. Derrière chaque joueur, il y a des êtres humains. Quand je fais une liste pour une Coupe du monde, je ne fais pas que des heureux, je le sais bien. »
Impact de l’absence de Mbappé sur la vie du groupe ?
«Je n’ai rien à dire sur cette question… Il n’est pas là, comme c’était le cas lors du dernier rassemblement. »
«Adrien revient, même s’il n’est pas encore au top, et c’est normal. Il a un cerain vécu, comme NG (Kanté) qui n’était pas là non plus au dernier rassemblement. On fait un peu monter l’âge moyen du groupe, c’est bien d’avoir un amalgame entre jeunesse et expérience. »
Quand est-ce qu’il n’est « pas d’accord » avec Mbappé, comme il l’a dit tout à l’heure ?
«Je ne suis pas là pour que les joueurs disent que j’ai toujours raison. J’écoute. Je me suis toujours nourri de ces discussions, qu’elles soient individuelles ou collectives. Tout en protégeant les joueurs. Les discussions peuvent sortir de la sphère sportive, parce qu’ils savent cette relation de confiance. Ces échanges sont importants pour moi, ensuite c’est ma fonction de prendre des décisions, avec le plus de recul et de lucidité possibles. »
Sur sa position de numéro 9
«Il peut jouer dans différentes positions. Ca a toujours été le cas. On parle de Kylian, avec toutes ses qualités, même s’il peut avoir aussi… (il ne finit pas). De sbuts il en mettra encore beaucoup, même s’il est moins efficace en ce moment. Il est jugé beaucoup là dessus, et c’est logique aussi. »
Mbappé ses débuts au Real ? Et est-ce que réflexion sur le capitanat à l’avenir pour plus de légèreté autour de lui ?
«Aujourd’hui ce n’est pas la question. Il entre dans un collectif, chacun aura son analyse sur ce qu’il fait de bien ou moins bien. Mais je vais pas me poser aujourd’hui une question qui n’est pas à l’ordre du jour. Chaque chose en son temps. » Il ne dément pas, quand même…
Est-ce que le contexte autour des Bleus met un peu plus de pression?
«Non, vous savez les rassemblement pas compliqués, ça n’existe pas. Les joueurs sont plus ou moins en forme, certains avec plus ou moins de temps de jeu… Moije veux poursuivre sur la route entamée lors des deux derniers rassemblements. Je m’adapte. »
Qui sera le capitaine du coup ?
«Vous le saurez jeudi, pour le premier match. Ou mercredi si c’est lui qui vient en conférence de presse. Ca permettra aussi, à travers ce rassemblement, de responsaibiliser un peu plus d’autres joueurs et maintenir la dynamique enclenchée. »
Le contexte du match face à Israël, bonne chose de jouer au Stade de France ?
«Je ne sais pas si c’était la meilleure solution, ce n’est pas de mon ressort. C’est en relation avec les ministères, l’Etat. En tout cas ça doit rester un match de foot, sans faire abstraction d’un contexte politique tendu. Moi je ne suis pas là pour juger, je n’ai pas mon mot à dire. »
Pour le plus grand plaisir de Deschamps, on change un peu de sujet pour parler de Lucas Chevalier
«C’est une étape importante pour lui. Il continue d’être performant avec son club, que ce soit en Ligue 1 et sur la scène européenne. Je vous avait dit la dernière fois qu’il était plus que proche, aujourd’hui il va rejoindre ce groupe et la confrérie des gardiens. »
« Mieux » pour lui ou l’équipe de France ?
«Je l’attendais celle-là… C’est mieux comme ça. »
Il voulait venir, mais ce n’est pas anodin un capitaine qui ne vienne pas ?
«J’ai eu des échanges avec lui, je ne vais pas entrer là dedans. Après vous pouvez avoir des infos, ou pas, moi je parle directement avec Kylian. On peut ne pas être d’accord, après on échange et je prends mes décisions. »
Quand a-t-il pris sa décision ?
«Je le répète, c’est ma décision, parce que je pense que c’est mieux comme ça. Je peux comprendre (les questions), mais je ne vais pas entrer dans les détails, j’assume cette décision. »
Mbappé pas en forme, pas en capacité d’apporter à l’équipe ?
DD s’agace déjà… « Je vais pas vous en dire plus, on a un stage avec deux matchs, ave cnu cap qui est de donner du temps de jeu, le répartir, avec des joueurs qui ont moins d’expérience. Qui ont donné satisfaction. Il y a une dynamique aussi, on reste sur trois victoires et on a deux objectifs : assurer notre qualification pour le final 8 de la Ligue des nations et jouer la première place sur le dernier match. »
Ca commence bien sûr par une question sur l’absence du joueur du Real
«J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi et j’ai pris cette décision, sur ce rassemblement. Parce que je pense que c’est mieux comme ça. Je vais pas argumenter, ce que je peux vous dire, deux choses : Il voulait venir et ce ne sont pas les problèmes extra-sportifs qui entrent en ligne de compte à partir du moment où la présomption d’innocence existe. »