Absent des parquets depuis le début de saison, Joel Embiid va devoir attendre encore un peu avant d’effectuer son retour. Le pivot américano-camerounais de Philadelphie, MVP en 2023, a été suspendu trois matchs pour avoir bousculé un journaliste, a annoncé la NBA mardi.
Des références à son fils et son petit frère décédé
Après la rencontre des 76ers samedi, Embiid avait pris à partie dans les vestiaires un reporter du Philadelphia Inquirer qui avait récemment écrit un éditorial critique à son encontre. Ce dernier reprochait au pivot son manque de professionnalisme et d’implication, ce qui peut encore passer, mais il faisait référence dans son article au fils du joueur et à son petit frère décédé. Ce qui, on le comprend, est moins bien passé.
« La prochaine fois que vous parlerez de mon frère mort et de mon fils, vous verrez ce que je vais vous faire et… je devrais en assumer les conséquences », a notamment lancé Joel Embiid au journaliste.
« Même si nous comprenons que Joel ait pu être offensé par la nature personnelle de la première version de l’éditorial du reporter, les interactions doivent rester professionnelles des deux côtés et ne doivent jamais devenir physiques », a commenté Joe Dumars, vice-président de la NBA cité dans le communiqué.
La Ligue américaine précise que la suspension d’Embiid débutera lors du prochain match de saison régulière pour lequel il sera « disponible et prêt à jouer », et qu’il sera privé de salaire pendant sa suspension. Médaillé d’or cet été aux Jeux olympiques avec les Etats-Unis, Embiid, dont la carrière a été émaillée de blessures, a raté les six premiers matchs des 76ers, invoquant des problèmes au genou gauche, dont il a été opéré en février.