A la lecture des comptes trimestriels de Callaway qui viennent d’être publiés, on serait presque tenté de dire : l’avenir du golf, c’est le practice version fun ! En tous cas, en termes de business…
Le rapport sur les résultats du premier trimestre 2023 de Topgolf Callaway Brands Corp est étonnant : le chiffre d’affaire de la société américaine s’élève à 1,17 milliards de dollars pour le premier trimestre 2023 dont 404 millions de dollars pour Topgolf (+12%) dont c’est le 6e trimestre consécutif de hausse. Une belle affaire pour Callaway qui avait acheté cette activité de practice et de divertissement pour 2,6 milliards d’euros en mars 2021. Divertissement et haute technologie se combinent parfaitement dans Tofgolf dont l’activité monte en flèche tandis que les ventes d’équipements de golf ralentissent (-5,2% pour l’année). Notons d’ailleurs que l’entreprise ne s’appelle plus Callaway mais Topgolf Callaway… Ces stades où coule la bière et qui sent le burger plaisent à une clientèle plutôt jeune qui tapent des balles en tong avec une musique pop à fond la caisse…
Callaway a profité de la publication de ses résultats trimestriels pour annoncer l’ouverture de 11 nouveaux sites Topgolf cette année. La France n’est pas encore concernée alors que Grande-Bretagne et Allemagne ont ouvert leurs premiers équipements. Une entreprise tricolore étudierait la faisabilité d’ouvrir un premier Topgolf chez nous.
« Avec la crise bancaire de mars et ce que nous pensons être une tendance pour de nombreuses entreprises à réduire davantage leurs dépenses, nous avons jugé prudent de réduire nos prévisions de ventes annuelles par rapport à notre budget initial », a aussi déclaré Chip Brewer, PDG et président de Topgolf Callaway Brands.
Tous les chiffres officiels : https://www.topgolfcallawaybrands.com/news-releases/news-release-details/topgolf-callaway-brands-announces-first-quarter-2023-results
Pour mieux connaître l’esprit fun et le produit tech de Topgolf, vous pouvez relire l’article que Golf Planète a publié à ce sujet il y a 4 ans et qui anticipait le succès actuel en cliquant ici…
Plus de personnes jouent maintenant au golf en dehors des parcours que sur des parcours aux USA !
Malgré la réaction négative du marché au rapport sur les bénéfices de Callaway, la société reste bien positionnée pour capitaliser sur la participation croissante du golf aux États-Unis. Une étude récente a révélé que 41,1 millions d’Américains ont joué au golf en 2022, soit près de 10 millions de plus que le total de participation au golf en 2016, avec plus de personnes jouant maintenant au golf hors parcours que sur celui-ci !
Quelques exemples de la publicité que Topgolf publie sur son site pour attirer une nouvelle clientèle : à noter qu’on ne vend pas le golf mais l’ambiance…
Photos Callaway, Topgolf, Twitter