C’est quoi le concept Hyrox, la course populaire en ce moment ?

C’est quoi le concept Hyrox, la course populaire en ce moment ?

Vous êtes un grand fan de course à pied ? Vous aimez aussi le cross training ? Pas de question piège, on ne s’attend pas à ce que la réponse soit « oui ». La réponse est même « peu importe », car ce concept se veut être pour « tout le monde » et ne cible pas un public en particulier. Pour participer à l’Hyrox, il suffit d’aimer… le challenge.

En vue de la prochaine course, 20 Minutes a testé un circuit type qui réunira coureurs addicts, amateurs de fitness, sportifs aguerris et les nouveaux curieux, les 9 et 10 novembre 2024 à la Porte de Versailles (Paris).

8 km de run et 8 exercices d’entraînement fonctionnel

Qu’est-ce qu’on fait durant une course Hyrox ? Il s’agit d’une course de 8 km pendant laquelle s’intercalent quelques mouvements qu’on retrouve habituellement dans les circuits de cross training.

En clair, on court 1 km et on enchaîne avec des fentes marchées, (évidemment on rajoute des poids comme à l’armée sinon ce n’est pas drôle). Puis on recourt 1 km et on fait des burpees sur 80 m, (burpees avec saut pour que ça pique un peu plus). Et ainsi de suite. On répète la manœuvre avec d’autres exercices d’entraînement fonctionnels comme le rameur, le wall ball, le ski erg, le sled pull et le sled push (tirage de traîneau).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Née en 2017 à Hambourg, la course Hyrox a démarré son petit bout de chemin en France, avec une première course en 2023, bien qu’elle existe depuis longtemps dans de nombreux pays. Depuis, elle réunit professionnels, amateurs et même influenceurs fitness tels que Tibo InShape et la youtubeuse Jujufitcat à Paris, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux. Chaque course met à disposition 10.000 dossards, pour un seul objectif : être finisher (franchir la ligne d’arrivée).

Une course accessible à tous

On vous mentirait si l’on disait que le chrono ne compte pas ! Comme pour toutes courses, les plus entraînés reviennent pour améliorer leur temps. Sur Hyrox France, le maître en la matière est Joffrey Voisin, qui parvient à finir le circuit en moins d’une heure. Mais Maxime Villalongue, country manager Hyrox France rappelle que « les objectifs sont propres à soi ». « Faire un peu, c’est faire quand même », dit-il. Dans cet état d’esprit, la course s’ouvre à tout type de public et ne souhaite surtout pas cibler les sportifs uniquement.

Course Hyrox à Bordeaux. - Hyrox

En ce sens, les exercices sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, et restent accessibles aux femmes et hommes de 16 ans à…. l’âge que vous avez tant que la pratique du sport ne vous est pas contre-indiquée ! Et si vous avez besoin de votre compagnon ou votre ami pour vous motiver, vous pouvez sans soucis participer en binôme.

 Binôme à la course Hyrox à Bordeaux.
Binôme à la course Hyrox à Bordeaux. - Hyrox

Avant de vous inscrire, pensez quand même à vous entraîner et à bouger régulièrement avant le jour J. Même si l’accent est mis sur le plaisir et le challenge, pour l’avoir testé, croyez-nous, ça pique quand même pas mal !

La prochaine grande course Hyrox aura lieu les 18, 19 et 20 avril à Paris au Grand Palais.

Related Articles