Accord avec CVC : perquisitions au siège de la LFP et au domicile de Vincent Labrune (Justice)

Accord avec CVC :  perquisitions au siège de la LFP et au domicile de Vincent Labrune (Justice)

La Ligue de football professionnel ne connaît pas d’accalmie médiatique. Quelques jours après la publication du rapport du Sénat sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français, le parquet national financier (PNF) a passé la vitesse supérieure.

Une perquisition est en cours à la LFP, dans l’enquête ouverte après la plainte d’une association anticorruption, « AC !! » , qui interrogeait les conditions dans lesquelles s’est noué le deal avec le fonds d’investissement CVC, qui a acquis 13 % du capital de la Ligue en échange d’un apport en cash d’1,5 milliard d’euros.

Les investigations ont été confiées à la Section de recherche de Paris de la gendarmerie. Une perquisition est également en cours au siège de CVC et au domicile de Vincent Labrune, à Saint-Rémy-de-Provence. Selon nos informations, les enquêteurs sont notamment chargés de faire la lumière sur la répartition d’une enveloppe de 37,5 millions d’euros arrêtée concomitamment au deal avec CVC : une partie pour les banquiers, une partie pour les conseils juridiques, et une partie versée sous forme de bonus à Vincent Labrune et à des dirigeants de la Ligue.

Perquisitions dans les bureaux de CVC

Le président de la LFP, qui avait choisi lesdits banquiers et avocats, avait également fait voter par son conseil d’administration une très forte augmentation de son salaire, pointée du doigt par les sénateurs dans leur rapport.

Toujours selon nos informations, des perquisitions sont également en cours dans les bureaux du fonds d’investissement CVC. L’enquête a été ouverte le 16 juillet 2024, des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agent public et de prise illégale d’intérêts, précise-t-on de source judiciaire.

Related Articles