Avec l’interruption définitive de Golf Channel France et malgré la présence de Céline Boutier dans l’équipe européenne pour la 4e fois, la 19e édition de la Solheim Cup qui débute vendredi en Virginie n’a toujours pas trouvé preneur en France. Une situation qui souligne à quel point le Golf Féminin a encore du chemin à faire dans l’hexagone.
C’est une situation absolument inimaginable si cela avait concerné la diffusion de la Ryder Cup, le pendant masculin du match Etats-Unis – Europe dont les droits se négocient plusieurs années en amont et pour plusieurs éditions.
Pourtant à 4 jours du premier départ sur le parcours Robert Trent Jones Golf Club, à Gainesville en Virginie et malgré la présence de la numéro 1 tricolore dans l’équipe de la capitaine norvégienne Suzann Pettersen, Céline Boutier, les fans de golf français ne sont pas certains de pouvoir suivre la Solheim Cup sur leur petit écran.
Comment en est-on arrivé là ? Tout part de l’arrêt programmé de Golf Channel France (intervenu de façon définitive le 1er septembre). La chaine créée en partenariat avec NBC UNIVERSAL était le diffuseur officiel de la compétition depuis de nombreuses années. En 2023 les téléspectateurs n’avaient quasiment rien manqué de la 3e victoire (nul) consécutive des joueuses européennes.
Négo en cours ?
Mais à ce jour (lundi) droits de la compétition, opposant les 12 meilleures golfeuses américaines et aux 12 meilleures européennes, à négocier avec le Ladies European Tour n’ont toujours pas été acquis.
Du côté de l’instance européenne, jointe par nos soins, on assure que «les négociations se poursuivent et ce avec plusieurs diffuseurs en France». Il serait temps serions-nous tenter d’écrire.
A la Fédération Française de Golf qui a récupéré avec l’Equipe TV les droits du LPGA, Pascal Grizot explique que les discussions portent sur le prix à payer. « Nous sommes prêts à diffuser avec notre partenaire mais il faut que le Ladies European Tour nous donne le feu vert.» Ce qui signifie qu’il faut que le LET accepte de réduire ses prétentions pour des droits qui seraient valorisés entre 30 et 40 000 euros.
Aux dernières nouvelles, Golf+, qui a diffusé l’Evian Championship et l’AIG Women’s Open cet été, ne serait pas sur les rangs.
©Solheim Cup