Alors que les grandes compétitions avec du public reprennent un peu partout en France et que les restrictions liées aux voyages tendent à s’alléger, l’espoir de voir l’Open de France se dérouler cette année s’amenuise.
Absent de la première mouture du calendrier de l’European Tour, l’Open de France avait finalement trouvé sa place début mai au Golf National.
Reporté en raison de l’aggravation de la situation sanitaire début avril, le plus vieil Open d’Europe continentale pourrait ne pas se jouer pour la deuxième année consécutive.
L’objectif pour l’avenir est d’installer l’épreuve la troisième semaine de septembre.
Christophe Muniesa
« Si le tournoi revient en 2021, ce sera seulement en remplacement d’une date déjà pourvue, car il n’y a pas de dates disponibles dans le calendrier de l’European Tour, nous a confié le directeur général de la Fédération française de golf, Christophe Muniesa. Nous sommes en contact régulier avec le Tour puisqu’un doute planait concernant la tenue du KLM Open, mais il semble désormais acquis que l’épreuve puisse avoir lieu. »
Rentrée 2022
Avec sa date du 16 au 19 septembre, le remplacement de l’étape hollandaise constituait une alternative idéale en tout cas. Mais pas question d’organiser le tournoi fin octobre et on se dirigerait donc vers une nouvelle annulation de l’Open de France cette année.
« L’objectif pour l’avenir est aujourd’hui d’installer l’épreuve la troisième semaine de septembre, poursuit Muniesa. Pour nos partenaires, qu’il s’agisse de Rolex ou de Lacoste, qui mènent des opérations de relations publiques à Roland-Garros fin juin, cela aurait plus de sens. Du point de vue de l’exposition début juillet, il y a déjà le départ du Tour de France, et tous les deux ans la Coupe du Monde ou l’Euro de football. Enfin, avec la conclusion des Playoffs de la FedExCup, désormais programmés fin août, il est plus facile de réunir un beau plateau quelques semaines après la rentrée. »
Il va donc falloir attendre encore plusieurs mois pour revoir l’élite européenne se mesurer au parcours du Golf National. Si tout se passe comme prévu, la rentrée 2022 devrait être très chargée avec, d’abord, les Championnats du Monde amateur, programmés du 25 août au 10 septembre, puis la 104e édition de l’Open de France.