Alors que FedEx sera officiellement intronisé ce lundi 5 février sponsor titre de l’Open de France, le site de St-Nom-la-Bretèche devrait accueillir l’édition 2025 délocalisée en raison des travaux de la Ligne 18 du Grand Paris au Golf National…
L.V.
Comme nous vous l’annoncions en exclusivité le 3 décembre dernier, FedEx, le géant américain du fret, déjà fortement impliqué sur le PGA Tour, sera officiellement intronisé ce lundi 5 février comme sponsor titre de l’Open de France.
Le plus vieux tournoi d’Europe continentale (né en 1906) est programmé du 10 au 13 octobre 2024 (3,25 millions de dollars de dotation) mais devra déménager pour l’édition 2025. Les travaux de la ligne 18 du Grand Paris vont en effet obliger le Golf National à fermer le parcours qui a notamment accueilli la Ryder Cup 2018, et qui recevra l’épreuve de golf des Jeux olympiques de Paris (du 1er au 4 août pour les hommes et du 7 au 10 août pour les femmes).
« La ligne de métro passera tout près du trou numéro 4, nous avait expliqué Philippe Pilato, directeur du Golf National, lors du dernier Open de France remporté par le Japonais Ryo Hisatsune. Il faudra décaler le green du 4, ce qui obligera à déplacer le départ du 5 et donc également son green pour ne pas que le trou soit trop court. Tous ces changements pourraient même affecter le trou numéro 6. »
Trophée Lancôme, Mondiaux amateurs, Open de France…
La solution de repli semble déjà avoir été trouvée selon nos confrères du Figaro. On évoque ainsi avec insistance St-Nom-la-Bretèche (78), le site ayant accueilli le Trophée Lancôme entre 1970 et 2003 mais également le Seve Trophy (de 2009 à 2013), les Championnats du monde amateur par équipes en 2022. L’Open de France s’y est également joué à trois reprises en 1965, 69 et 82…
« Rien n’est encore signé entre le DP World Tour, qui est promoteur du tournoi jusqu’en 2026, et St Nom, mais ça avance, nous confirme Olivier Denis-Massé, le Directeur délégué Communication, Marketing et Partenariats de la Fédération française de golf. Ils ont le savoir-faire pour recevoir des grands événements. FedEx souhaiterait que le tournoi demeure en région parisienne… Certes, il existe toujours des plans B (Médoc, Chantilly)… Mais la balance penche pour l’instant du côté de St-Nom-la-Bretèche… »
Photo : St-Nom-la-Bretèche