Un choix pas tout à fait arbitraire qui résume tendances et performances
A plus d’un titre l’année 2022 a été l’année de « bonnes surprises ». Certes chacun s’attendait à la reprise postpandémie mais sa vigueur a étonné. On peut en tirer la confirmation que le tourisme, la détente, les voyages sont une denrée essentielle à l’équilibre personnel. De même qu’un rayon de soleil remplit les terrasses, une éclaircie économique relance les réservations.
Dès lors, la France peut toujours s’enorgueillir d’être le chouchou de ses propres citoyens et des visiteurs du monde entier. Elle bénéficie toujours d’une attractivité sur laquelle il ne faudrait pas s’endormir, mais qui facilite les bons résultats obtenus en ville, sur le littoral et dans les terres.
En cette année d’élection, le pouvoir reste en place mais il a été ébranlé. Les autorités sont remplacées, veulent marquer leur arrivée aux commandes. L’écosystème économico-politico-touristique est remis en chantier. Il n’est pas du goût de tout le monde car le balancier du pouvoir est revenu chez les administratifs plutôt que chez les acteurs de terrain. A suivre donc.
Jusqu’ici tout va bien mais en sera-t-il toujours de même demain ?
C’est en cela que 2022 est aussi une année de transition, qui a vécu les prémices de difficultés annoncées : énergétiques, climatiques, sociales, fiscales… Et pourtant, jusqu’ici tout va bien comme nous le concluons avec le dernier article retenu dans cette sélection. « Pourvu que ça dure », disait la mère de Napoléon après Austerlitz et sans penser encore à Waterloo.
Une rétrospective en 25 articles à lire ou relire
1) Et si Harry Potter venait s’installer en Bretagne au Château Le Rocher Portail
Ouvert aux visites pour la première fois en 2017, Le Rocher Portail se cherche une vocation plus ludique. Après avoir envisagé d’accueillir un parc d’attraction sur le thème du Roi Arthur, c’est un nouveau projet « Poudlard en Bretagne » qui tient la corde.
Lire
2) ADN Tourisme veut renforcer les liens avec les agences
Chaque année depuis la création du Club Destination Groupes, il y a 26 ans, ses membres se retrouvent en séminaire d’échange de bonnes pratiques au moins deux fois par an. La crise sanitaire avait empêché une vraie rencontre depuis deux ans et c’est un évident plaisir que les 38 « institutions » territoriales se sont retrouvées récemment dans les Landes.
Lire
3) La pandémie a-t-elle vraiment changé les aspirations des Français pour leurs vacances ?
La vraie question que se posent les responsables des destinations françaises est bien de savoir si l’engouement exprimé au sortir des premiers confinements pour une « recherche d’expériences de proximité et de voyages porteurs de sens » privilégiant des « destinations nature » et incitant à « consommer local » a des chances de perdurer.
Lire
La feuille de route n’a pas changé, la France reste une destination privilégiée
Le Plan de Relance Destination France, c’est près de 2 milliards d’euros mis sur la table pour les prochaines années, déboursés autour de 20 mesures consacrées en priorité à la reconquête des talents, au tourisme durable, à la qualification de l’offre, à l’outre-mer et à l’événementiel. Les décrets sortent.
Lire
5) Conjoncture touristique : la France reste en tête de la course en Europe
La dernière note de conjoncture publiée par Atout France début février 2022 fait état d’un rétablissement progressif de la situation, même si les performances sont encore à la traîne de 2019. La puissance du marché domestique français explique la bonne résistance de l’activité en France.
Lire
6) Tourisme international à Paris, la reprise se confirme
Ce baromètre est fondé sur les prises de réservation aérienne et donc l’arrivée programmée des touristes internationaux dans la capitale. Les progressions sont spectaculaires mais la base était très détériorée. On n’est pas encore en situation positive par rapport à 2019.
Lire
7) Les réservations d’hôtels en France auraient retrouvé le niveau de 2019
C’est la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 que les niveaux de réservations d’hôtels en France sont identiques à ceux enregistrées à la même date en 2019, selon les données rapportées par le World Hotel Index SiteMinder.
Lire
La montagne en hiver, mais aussi en été, tire son épingle du jeu
Retour à une activité normale, le taux d’occupation global des hébergements est de 87 % pour les vacances d’hiver de février de 2022, soit une progression de 6% sur la dernière année de référence de l’hiver 2020.
Lire
9) Atout France et les 13 Régions lancent la campagne Explore France
La priorité de 2021 était de faire revenir en France le plus vite possible la clientèle européenne de proximité en l’absence des flux d’Amérique et d’Asie. L’opération Explore France est renouvelée avec le soutien des 13 CRT, de 200 collectivités territoriales et d’une cinquantaine de partenaires privés.
Lire
10) La France conserve 59% de ses touristes en 2021
La note de conjoncture publiée par Atout France montre la résilience de l’activité touristique sur l’ensemble de l’année 2021 et le début 2022. L’hôtellerie n’a pas retrouvé sa clientèle et la guerre en Ukraine pourrait modifier une perspective plutôt optimiste ces dernières semaines.
Lire
Les agences de voyages courent après leurs clients
Invibes Advertising est un spécialiste de la publicité digitale et il a souhaité comprendre comment les Français envisagent leurs prochaines vacances d’été : vont-ils pouvoir partir et combien sont-ils à envisager de pouvoir le faire ? Vont-ils privilégier les vacances en France ? De quelle manière s’informent-ils ? Réservent-ils leurs séjours en ligne ou en point de vente physique ? Sont-il attentifs à leur bilan carbone ?
Lire
12) La Vallée de la Gastronomie ou la naissance d’une destination touristique
La Vallée de la Gastronomie, cette nouvelle destination touristique, qui traverse 4 régions administratives, est une illustration que l’on peut dépasser les frontières et fédérer des énergies en valorisant une approche thématique autour d’Expériences remarquables qui sont autant de produits à commercialiser en agence.
Lire
13) Hiver 2021-2022 : en montagne, des performances de remplissage équivalentes à 2019-2020
L’ANMSM tire un pré-bilan de la saison hivernale 2021-2022 dans les massifs français. Pour l’ensemble des lits, le taux d’occupation se hisse à 69%, en léger repli par rapport à la saison 2019-2020 (70%). Ce bon résultat s’explique par un enneigement plutôt favorable et des conditions météorologiques propices à la pratique du ski, exception faite des Alpes du Sud. Et à l’allègement, puis à la fin, des restrictions sanitaires.
Lire
L’envie de partir est toujours pressante, la distance se raccourcit
Envie de s’échapper pour des vacances “expériencielles” (©DR)
Pour Weekendesk, la plateforme de vente de courts séjours, les 52 week-ends sont autant de possibilités d’évasion, saisies en moyenne 5 fois par an par les Français et en très large majorité autour ou relative proximité de leur domicile. De quoi stimuler la promotion des destinations régionales.
Lire
15) L’activité touristique se rapproche des niveaux de 2019 selon Atout France
En dépit de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix observée, la reprise du tourisme international se confirme et se rapproche des niveaux de 2019. Le rebond de Paris est très significatif.
Lire
16) Étude : Les Français ont besoin de décompresser !
Selon Odoxa, les activités de plein air sont plébiscitées par les vacanciers Français et 83 % des voyageurs comptent réserver leurs activités de loisirs une fois arrivés dans leur destination, en utilisant largement le web. D’où la justification de la plateforme Alentour.
Lire
17) Accès aux vacances : 39% des Français ne partiront pas cet été
La Fondation Jean-Jaurès vient de dévoiler le deuxième volet de son enquête sur les inégalités sociales concernant l’accès aux vacances. 78 pages pour décortiquer les pratiques, les renoncements, les choix face au pouvoir d’achat.
Lire
L’été fut chaud mais bon, les professionnels commencent à transpirer
Les “officiels ” font leur rentrée (©BC)
Les syndicats professionnels UMIH /CPME ont réalisé une enquête conjointe auprès de leurs adhérents dont il ressort que l’inflation frappe de plein fouet les entreprises de l’hôtellerie-restauration avec des difficultés de recrutement qui persistent… malgré des hausses de salaire et de la rémunération.
Lire
19) Atout France : une bonne tendance pour l’été mais alerte sur l’avenir
La bonne nouvelle est bien que malgré la persistance de l’absence des clientèles asiatiques, la France renoue avec des performances pré-Covid. Toutefois une certaine surchauffe de l’économie touristique se heurte aux problèmes de recrutement. La tendance inflationniste fait craindre des répercussions dès l’automne.
Lire
20) Quel bilan pour la montagne cet été ?
Après des sursauts de fréquentation post-Covid, motivés par la quête d’espace et de nature, les stations de montagne confirment leur nouveau positionnement et réalisent un taux d’occupation global de 61,5% identique à l’année passée.
Lire
21) Bilan été, PGE, stratégie… Olivia Grégoire, la ministre du Tourisme, fait sa rentrée
Olivia Grégoire a fait sa rentrée politique et professionnelle, lundi 29 aout 2022, entourée des représentants des principales institutions touristiques, pour se féliciter des bons résultats de la saison estivale et préparer les dossiers de la rentrée.
Lire
Une nouvelle manière de travailler la filière Tourisme, 2023 reste incertain mais plutôt porteur
Une Comité de filière Tourisme new look pour doper les performances (©BC)
Président du Groupement national des chaînes hôtelières depuis 2018, adjoint au maire de Saint-Malo, Jean-Virgile Crance a été élu le 14 septembre dernier à la présidence de la Confédération des Acteurs du Tourisme. Né en 2017, ce groupement de 14 fédérations professionnelles compte encore davantage porter la voix des entrepreneurs du tourisme, toutes activités confondues. Il a accordé à TourMaG son premier entretien.
Lire
23) France : la fréquentation touristique 2022 au-dessus du niveau d’avant crise
L’Insee analyse la fréquentation estivale de la destination France, tant par les résidents que les clientèles internationales. Ce qui a été engrangé est très positif. C’est la confirmation des bilans venus des régions et une bonne nouvelle à prendre compte-tenu d’une perspective plus aléatoire pour les saisons à venir.
Lire
24) Olivia Grégoire installe un Comité de Filière Tourisme « new look »
La ministre en charge du Tourisme, Olivia Grégoire, devant le ban et l’arrière-ban du tourisme institutionnel, territorial et professionnel, a présenté la nouvelle gouvernance et les nouvelles aspirations d’un Comité de Filière Tourisme qui doit générer un second souffle, plus opérationnel et plus prospectif.
Lire
25) L’Observatoire des Stations de Montagne optimiste pour la saison hiver
L’Observatoire National des Stations de Montagne de l’ANMSM avec Atout France confirme que la saison hivernale 2022-2023 démarre sous de bons auspices, avec un taux d’occupation prévisionnels pour les vacances de Noël sur l’ensemble des lits touristiques marchands à 62 %, en léger repli par rapport à la saison passée.
Lire
Notez