Le capital-amorçage, un segment de financement crucial pour l’écosystème entrepreneurial
En 2023, malgré une baisse significative des montants des levées de fonds due à un ralentissement de l’économie mondiale, le capital-amorçage a continué à prospérer. Cette croissance a contribué à l’émergence d’une nouvelle vague de start-ups dans des domaines de pointe tels que la Deep Tech, qui inclut la Santé, la Défense et la Cybersécurité, des secteurs clés pour la souveraineté industrielle française.
Au cours de la dernière décennie, les investissements réalisés par l’écosystème des Business Angels (BA) ont permis de financer environ 350 nouvelles entreprises chaque année, apportant ainsi une contribution significative à l’entrepreneuriat français. Certaines de ces entreprises sont aujourd’hui devenues des licornes, comme AirCall et ContentSquare.
La French Tech a levé 9 milliards d’euros en 2023, un montant inférieur de 30% à celui levé en 2022, mais presque deux fois supérieur au niveau pré-pandémie (5 milliards d’euros). Ce résultat place la France au deuxième rang européen en matière de capital-risque, tant en termes de montants levés que de nombre d’opérations, derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne, selon le Baromètre 2023 In Extenso Innovation Croissance.
Les Business Angels ont également enregistré un bilan positif en 2023, avec un total de 73,7 millions d’euros investis dans 441 opérations, contre 394 l’année précédente. Les refinancements ont connu une forte hausse (195 opérations contre 116 en 2022), atteignant un total de 21 millions d’euros, soit près du double de l’année précédente. Le numérique reste le secteur d’investissement principal (34 %), suivi de la santé (25 %) et des biens de consommation (9 %).