Avec STOA, la CDC et l’AFD réaffirment la mobilisation française pour le financement d’infrastructures durables à l’international

Avec STOA, la CDC et l’AFD réaffirment la mobilisation française pour le financement d’infrastructures durables à l’international

Comme le Sommet nous le rappelle, la mobilisation du secteur privé en faveur des infrastructures durables est essentielle à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Sur le continent africain uniquement, les besoins d’investissement dans les infrastructures sont estimés entre 130 et 170 milliards de dollars par an. Cependant, l’investissement effectif annuel s’élève en moyenne à seulement 75 milliards de dollars, laissant un important déficit de financement estimé entre 55 et 95 milliards de dollars.

STOA, investir dans les projets d’infrastructures durables

Dans le cadre du soutien de la France à l’investissement privé dans les infrastructures durables des pays émergents et en développement, STOA, créée en 2017 et dotée de 600 millions d’euros par la Caisse des dépôts (CDC) et l’Agence française de développement (AFD), a réalisé un premier cycle d’investissements avec des résultats prometteurs.  
Un peu plus de 5 ans après sa création, la CDC et l’AFD envisagent de renforcer le capital de STOA à hauteur de 300 millions d’euros afin de lui permettre d’investir dans de nouveaux projets, aux côtés d’investisseurs et industriels français notamment. STOA continuera à concentrer son action dans les secteurs clés de l’énergie, des transports, des télécommunications, et dans les pays émergents, en particulier en Afrique.
L’ambition de STOA dans des projets à co-bénéfice climat et adaptation sera porté à au moins 75% de ses investissements (avec un minimum à 65%).

STOA, un partenaire expert des projets d’infrastructures depuis 2017

Barrage de Nachtigal au Cameroun, énergie solaire en Afrique du Sud, parc éolien en République Dominicaine, ligne 6 du métro de Sao Paulo, cliniques spécialisées au Maroc, … STOA a démontré sa capacité à remplir son mandat en concluant 15 opérations d’investissements en fonds propres, dont 54% en Afrique. Ces investissements ont été principalement réalisés dans le secteur des énergies renouvelables, mais également dans les transports et les télécommunications, avec un impact significatif en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

L’implication de STOA dans un projet génère un impact additionnel grâce à un fort effet de levier ; en effet, le montant total investi dans son portefeuille de projets dépasse 6 milliards d’euros, soit quatorze fois le montant investi par STOA, grâce à la participation d’autres investisseurs en fonds propres et au recours à l’endettement.

Une ambition claire pour STOA : continuer à agir au service des générations futures

En termes d’impact climatique et d’ODD, les investissements de STOA ont déjà généré des résultats significatifs, avec les prévisions suivantes à l’achèvement des projets en portefeuille, en cours de construction :

  • Une capacité installée de 1772 MW d’énergie renouvelable à fin 2024 ;
  • Une réduction annuelle de 3,1 millions de tonnes de CO2 à fin 2024 ;
  • Le raccordement de 435 000 foyers à la fibre à fin 2022 ;
  • Le transport quotidien de 600 000 personnes à fin 2025.

Selon le dernier rapport impact de STOA, 78% des projets financés par le fonds contribuent à l’atténuation du changement climatique.
La contribution additionnelle de la CDC et de l’AFD devrait permettre à STOA de mobiliser 12 milliards d’euros d’investissement à l’horizon 2028 et de doubler ses objectifs d’impact clé : 4000 MW d’énergie renouvelable installée, 6 millions de tonnes de CO2 évitées par an, un accès à des services essentiels à plus de 50 millions de personnes.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) : « L’AFD et la CDC poursuivent leur partenariat en donnant de nouveaux moyens d’investissement à STOA.  Nous sommes fiers de cette contribution de la CDC au développement d’infrastructures durables au service de la transformation écologique, et au développement de groupes français à l’international. »

Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) : « Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial nous le rappelle : nous avons besoin d’investir massivement dans des infrastructures de qualité, inclusives, résilientes et qui répondent aux besoins urgents et de long terme des populations et de la planète, pour atteindre les ODD. Cet investissement massif nécessite de mobiliser les forces conjointes des banques publiques de développement et des investisseurs privés : l’action de STOA, que nous sommes fiers de soutenir avec la CDC, illustre avec force cet engagement des investisseurs publics et privés en faveur d’infrastructures à fort impact économique, social et pour le climat, dans les pays du Nord et du Sud »

Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA, déclare : “Nous sommes très honorés de la confiance que nous témoignent la CDC et l’AFD. L’implication de l’ensemble des équipes de STOA ainsi que les liens noués au cours des années passées avec les acteurs locaux nous ont permis de mener à bien de nombreux projets, tant en Afrique qu’en Amérique latine ou en Asie du Sud Est, et de devenir le fond infra à impact de référence. Nous avons à cœur de continuer à bâtir les économies de demain grâce à des projets durables et résilients dans les énergies renouvelables, les télécommunications ou encore la santé, toujours dans le cadre des ODD et au service des générations futures.”


Contacts presse

Related Articles