Ligue des champions de l’UEFA, 3e journée, 22/10/24
L’AS Monaco a poursuivi son début de saison sans défaite, en battant l’équipe serbe de l’Étoile Rouge et en prenant provisoirement la tête du classement de l’UEFA Champions League.
Le match
Le rythme s’est immédiatement imposé avec des visiteurs peu intéressés par le pressing. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas dangereux, du moins en première mi-temps. Monaco a dominé la possession (71% sur l’ensemble du match) mais a manqué d’incision pendant des périodes en première mi-temps. Takumi Minamino a déjoué le piège du hors-jeu pour ouvrir le score mais l’Étoile Rouge a riposté grâce à Cherif Ndiaye.
Il a marqué sur place après qu’une erreur de Wilfried Singo lui ait permis de se mettre à nu au but, avant d’être éliminé par Thilo Kehrer, en convalescence. Ndiaye s’est relevé et a dépassé Radoslaw Majecki.
Les Monégasques a dû souffrir aux points en première mi-temps et s’est méfié du contre mais a pris l’avantage grâce au premier but de Breel Embolo de la saison. Denis Zakaria a raté une simple tête quelques secondes plus tard. Le barrage avait commencé et c’était le signe des choses à venir.
La seconde mi-temps n’a été rien de moins qu’une attaque contre le but de l’Étoile Rouge. Singo a expié son erreur de style en décochant une frappe à longue distance dans le corner. Les vannes furent alors bel et bien ouvertes. Embolo pensait avoir eu son deuxième, seulement pour que VAR l’exclue pour hors-jeu.
Maghnes Akliouche heurte ensuite le poteau puis se rapproche quelques instants plus tard. Par le temps Les Monégasques Après avoir marqué leur quatrième but grâce à Minamino, l’Étoile Rouge semblait épuisée et avait du mal à faire face à l’attaque monégasque, qui avait été rafraîchie par une série de remplacements en seconde période.
Aleksandr Golovin a failli marquer le cinquième mais sa frappe enroulée a heurté le poteau et est resté à l’écart, mais le club de la Principauté a obtenu son cinquième grâce à la finition composée d’Akliouche. Cinq buts, c’était le moins que Monaco méritait alors qu’ils prenaient provisoirement la tête du classement de la Ligue des champions, prolongeant ainsi leur invincibilité. L’équipe d’Adi Hütter n’a toujours pas perdu cette saison.
Notes des joueurs de Monaco
Radosław Majecki – 5
Caio Henrique – 6
Thilo Kehrer – 5
Wilfried Singo – 7
Il était le plus fautif pour le seul but de l’Étoile Rouge, mais sa performance globale l’a plus que compensé. Son ballon pour le premier match de Takumi Minamino était chronométré et placé à la perfection et son but était exceptionnel et audacieux. Alors que les visiteurs jouaient de longs ballons dans les canaux, on lui a également demandé de parcourir beaucoup de terrain, et il l’a fait.
Lamine Camara – 6
Denis Zakaria – 6
Eliesse Ben Seghir – 4
Le moins efficace de l’arsenal offensif monégasque et a été remplacé par Alexandre Golovine (6) à la pause.
Takumi Minamino – 8
Une excellente performance de l’international japonais, qui a été une surprise dans le onze de départ. Il déjoue le piège du hors-jeu, même à sa grande surprise, sur le premier, garde son sang-froid sur le second et inscrit une passe décisive.
Maghnès Akliouche – 7
Breel Embolo – 8
Joueur si précieux pour Monaco dans la préparation, il lui a manqué la touche de but. Son but, très bien inscrit à la mort en première mi-temps, devrait lui permettre d’enchaîner et d’aller plus loin. Il a fait les choses qu’il a si bien faites cette saison, en gardant le ballon, en faisant entrer les autres en jeu et en faisant pression, mais il a également apporté la touche finale à la soirée.