En Russie, le pouvoir s’attaque à tout ce qu’il considère comme “des idéologies occidentales déviantes et sataniques” pour reprendre les mots des dirigeants russes. LGBT, féministes, personnes ne voulant pas avoir d’enfants ont déjà été montrés du doigt par le régime qui s’attaque maintenant à la “quadrobic”. Il s’agit d’une tendance consistant à faire du sport en imitant des animaux, en marchant à quatre pattes. Les plus durs du régime russe y ont vu immédiatement une menace pour les valeurs traditionnelles russes. Si le combat peut faire sourire, il est difficile d’échapper au sujet en Russie actuellement.
La quadrobic a été inventée par un Japonais, Kenichi Ito, recordman du monde du 100 mètres sur quatre pattes, cet athlète a popularisé cette tendance, tantôt sport, tantôt culture adolescente. Certains jeunes mettent des masques de chiens ou de chats et se filment sur TikTok. Un loisir qui peut paraître un brin futile, mais en Russie, les plus vigilants des gardiens des valeurs traditionnelles y ont tout de suite vu une déviance typiquement occidentale, comme l’expliquait à la télévision le philosophe orthodoxe Sergueï Mikheev. “C’est, à mon avis, directement lié à la propagation de diverses perversions dans la société occidentale moderne. C’est ce qu’on appelle le BDSM. C’est de la merde sadomasochiste, c’est de là que ça vient, analyse-t-il. Il s’agit d’essayer d’impliquer les enfants dans ce genre de choses dès leur plus jeune âge“.
Une députée veut déposer une loi pour l’interdire
Depuis un mois, on ne compte plus les reportages, les débats consacrés à la quadrobics et ses adeptes, les quadrobers. En réalité personne ne sait combien de jeunes Russes sont adeptes de la quadrobic, mais il a suffi qu’on en voit quelques-uns sur les réseaux sociaux pour qu’une députée de la Douma annonce qu’elle allait déposer une loi pour interdire cette tendance. Le sujet est même remonté à très haut niveau la semaine dernière quand le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a lancé à son homologue arménien : “Vous avez des quadrobers chez vous.” Stupeur de la délégation arménienne qui semble ne pas comprendre la question.
En Russie, on frôle l’affaire d’État. La quadrobic est accusée de tous les maux, en témoigne le propagandiste Nikita Mikhalkov, sur la chaîne d’info continue Russie 24. “Saviez-vous que parmi les quadrobers, il y a dix fois plus de personnes qui s’identifient comme LGBT ? Ainsi, les quadrobers et la communauté LGBT, dans ce rejet du caractère naturel de la vie humaine, sont absolument identiques“, assène le propagandiste. En résumé, il est très déconseillé de se promener à quatre pattes avec un masque de chat en ce moment en Russie. Le Kremlin a même été interrogé sur le sujet, Vladimir Poutine ne serait pas intéressé par la quadrobic.
Un reportage de Sylvain Tronchet, édité par Diane Warin.