Ligue 1 McDonald’s, 8ème journée, 18/10/24
L’AS Monaco et le Lille OSC se sont disputés un match nul et vierge à l’occasion de la reprise de la Ligue 1 vendredi soir. Les Dogues n’a pas pu punir Monaco à 10 suite au carton rouge de Jordan Teze en seconde période, alors que le club de la Principauté a accru son avance en tête du classement.
Le match
Le rythme s’est rapidement imposé. Monaco a poussé haut et intentionnellement hors de possession et a récupéré le ballon haut à plusieurs reprises. Pendant de longues périodes, Lille a eu du mal à s’en sortir, cédant la part du lion de la possession. Cependant, il était clair qu’ils étaient heureux de frapper sur le break, avec Edon Zhegrova comme débouché principal et une forte dépendance à des moments individuels de brillance et à des échanges soignés avec Angel Gomes et Jonathan David.
Les Monégasques semblait dangereux sans jamais se créer des opportunités claires. Aleksandr Golovin a vu deux efforts apprivoisés être sauvés confortablement, mais la meilleure occasion de la mi-temps est revenue à Jordan Teze, qui a manqué de sang-froid dans la surface et a décoché son tir précipité à côté. Lille, quant à lui, a eu du mal à créer quoi que ce soit, enregistrant seulement trois tirs cadrés sur l’ensemble du match.
Le carton rouge de Teze à la 62e minute aurait dû marquer un tournant. Déjà jaune, le Néerlandais fonçait sur Gabriel Gudmundsson et touchait le cou du défenseur du LOSC avec son genou. Le carton rouge direct était logique. Mais cela n’a pas vraiment modifié le déroulement du match.
Au moins jusqu’aux 10 derniers matches, le club de la Principauté a continué à avoir une grande partie de la possession, une grande partie du contrôle, et même les meilleures occasions. Krépin Diatta aurait dû faire mieux quand le ballon lui tombait dans la surface, mais il s’envolait, tandis que la frappe de Denis Zakaria dans le temps additionnel était bien stoppée par Lucas Chevalier.
La capacité de Monaco à dominer et à créer, même à 10, ne reflétait pas bien une équipe lilloise qui semblait heureuse de n’enlever qu’un point au Stade Louis II. Si tel était l’objectif, alors ils l’ont atteint. Les Monégasques ont désormais trois points d’avance sur le Paris Saint-Germain, deuxième, qui peut revenir à égalité avec Monaco s’il bat le RC Strasbourg Alsace samedi.
Notes des joueurs de Monaco
Radosław Majecki – 5
Caio Henrique – 6
Thilo Kehrer – 6
Wilfried Singo – 6
Jordan Teze – 2
Bâclé en possession et coupable d’avoir gâché la meilleure occasion de Monaco en première mi-temps avec une arrivée précipitée. Son tacle sur Bouaddi, un autre moment maladroit, aurait pu voir rouge, son coup de pied volant sur Gudmundsson en seconde période l’a fait.
Denis Zakaria – 5
Lamine Camara – 5
Eliesse Ben Seghir – 6
Nominé la veille pour le Golden Boy Award, Ben Seghir était le plus vif des attaquants monégasques, réalisant de fréquents déplacements dangereux vers l’intérieur depuis la gauche. Comme beaucoup de ses coéquipiers, il lui a manqué le dernier ballon de la soirée.
Alexandre Golovine – 6
Takumi Minamino – 4
Georges Ilenikhena – 3
Avant le match, Hütter avait déclaré que les faiblesses d’Ilenikhena résidaient dans son dos au but et dans son jeu de hold-up. Face à une équipe du LOSC en retrait, ces faiblesses ont été mises en évidence. Il avait rarement l’occasion de courir dans l’espace, de coincer un homme en tête-à-tête. Son influence fut donc très limitée, avant d’être remplacé par Breel Embolo à la suite du carton rouge de Teze.
Notes des joueurs de Lille
Lucas Chevalier – 6
Mitchel Bakker – N/A
Remplacé par Gabriel Gudmundsson (5)
Alexandre – 4
Bafodé Diakité – 5
Thomas Meunier – 6
Le Belge avait beaucoup à gérer sur la droite. Il devait affronter les maraudeurs Caio Henrique et Eliesse Ben Seghir, et même si ces derniers impressionnaient, le flanc gauche n’était pas aussi efficace pour Les Monégasques, certainement pas autant qu’ils l’auraient espéré et attendu. Meunier en est une des principales raisons.
André Gomes – 6
Ayyoub Bouaddi – 4
Oussame Sahraoui – 4
Ange Gomes – 5
Edon Zhegrova – 4
Lille comptait sur lui pour offrir des moments brillants, mais ils manquaient. Son toucher était inhabituellement lâche. C’était une occasion manquée pour le Kosovar, face à un latéral gauche peu réputé pour ses qualités défensives.
Jonathan David – 5