Où se disputera France-Israël le 14 novembre prochain ? Ce match comptant pour la Ligue des nations devait initialement se disputer au Stade de France, mais une réunion préparatoire s’est tenue vendredi au cours de laquelle la délocalisation de la rencontre au Parc des Princes a été évoquée. Rien n’est encore acté, la décision finale sera prise la semaine prochaine. Cette alternative répond à une problématique sécuritaire compte tenu du contexte au Proche-Orient et de la guerre que livre Israël au Hamas dans la bande de Gaza et au Hezbollah au Liban.
Les autorités françaises, notamment la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) qui est chargée de classer les matches en fonction de leur dangerosité, considèrent qu’il est plus aisé de sécuriser le stade de la Porte de Saint-Cloud plutôt que l’enceinte dyonisienne, située en Seine-Saint-Denis, où un soutien aux causes palestiniennes et libanaises pourrait être plus marqué.
Seulement 47 000 spectateurs au Parc
Même si un France-Israël n’est pas certain de remplir le Stade de France, le Parc a aussi l’avantage d’accueillir moins de spectateurs, 47 000 contre 80 000. La gestion des flux de spectateurs et le filtrage aux abords du périmètre de sécurité s’en trouveraient ainsi facilités, la rencontre devant se jouer avec du public.
Si les autorités devaient finalement valider l’organisation de ce match au Parc des Princes, la question d’un dédommagement du Stade de France se poserait, dans la mesure où France-Israël était dû par la FFF au consortium qui gère le SDF. Compte tenu de la sensibilité de la rencontre, un acteur du dossier s’attend à un dispositif policier et de sécurité privée façon Jeux Olympiques de Paris.