Qui est Billy, la première acquisition du géant de la French Tech Pennylane ?

Qui est Billy, la première acquisition du géant de la French Tech Pennylane ?

Pennylane, la plateforme qui allie logiciel de production pour experts-comptables et outil de gestion financière pour leurs clients, vient de signer sa toute première acquisition avec la start-up Billy. Elle va lui permettre, entre autres, d’automatiser les processus pour ses adhérents, principalement des TPE-PME.

Spécialiste des connecteurs et de l’intégration

Si le montant du rachat n’a pas été divulgué, il devrait permettre à Pennylane d’enrichir considérablement son offre d’intégrations. Car Billy, fondée en 2022, est spécialisée dans « les intégrations clé-en-main de solutions de gestion et d’outils métiers ».

La jeune pousse conçoit des outils de connexion entre les différents logiciels de comptabilité, d’e-commerce, de gestion de trésorerie ou encore de relation client. Elle a ainsi développé plus de 57 intégrations avec des logiciels de premier plan tels que Chargebee, HubSpot et Salesforce. Des outils utilisés par 8 000 utilisateurs au sein de 1 500 entreprises clientes. Son objectif : leur permettre de gagner en temps et en fiabilité dans leurs échanges de données financières. En 2023, Billy a facilité le traitement de plus d’un million de factures.

Cette acquisition s’intègre parfaitement dans la stratégie de croissance externe de Pennylane. Depuis 2019, sa plateforme SaaS propose aux experts comptables des outils de comptabilité, des fonctionnalités de facturation électronique, des outils de gestion de trésorerie, des solutions de crédit court terme ainsi qu’un compte professionnel avec carte bancaire associée.

La société, qui figure aujourd’hui parmi les leaders des solutions de gestion comptable pour les PME et TPE, a obtenu le statut de licorne en février 2024, après avoir bouclé un tour de table à hauteur de 40 millions d’euros.

© Pennylane

Un « app store » pour l’automatisation

« Grâce à l’expertise de Billy, nous allons élargir notre gamme d’intégrations, permettant à nos utilisateurs de gagner du temps et de se concentrer sur l’essentiel. Cela leur offrira la possibilité de combiner le meilleur outil de comptabilité et de gestion pour chaque secteur », indique Arthur Waller, PDG et cofondateur de Pennylane, dans un communiqué de presse.

Ensemble, Pennylane et Billy ambitionnent de créer un véritable « app store » au sein de la plateforme de la licorne. Le but est « de permettre à tout type d’entreprise de trouver l’ensemble des solutions nécessaires pour une gestion aussi automatisée et intégrée que possible, au bénéfice de leur expert-comptable également », explique, de son côté, Tony Louat, PDG et cofondateur de Billy. Une telle solution est directement inspirée du spécialiste de l’e-commerce Shopify, note Les Échos.

La dizaine de salariés de Billy va rejoindre les équipes de Pennylane, portant son nombre total d’employés à plus de 500. La licorne, qui compte désormais plus de 200 000 utilisateurs, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans le cadre de ses objectifs de croissance, elle envisage déjà de mettre la main sur d’autres sociétés.

  • La licorne Pennylane officialise l’acquisition de la start-up Billy pour un montant non divulgué
  • Billy se spécialise dans les connecteurs de comptabilité, d’e-commerce, de gestion de trésorerie ou encore de relation client
  • Ensemble, Pennylane et Billy ambitionnent de créer un véritable « app store » où leurs clients pourront trouver toutes les solutions nécessaires à l’automatisation et à l’intégration de leurs processus

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Related Articles