Amateur de sport et supporter du PSG, l’ancien président de la République (2007-2012) Nicolas Sarkozy a livré, ce dimanche, un entretien au Parisien (qui a ouvert ses colonnes à de nombreux invités pour fêter ses 80 ans), réalisé par Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour et ancien patron des sports de Canal+.
Interrogé sur le départ des stars du PSG, Nicolas Sarkozy, proche du président du club Nasser al-Khelaïfi, estime qu’« il était sans doute venu le temps de rappeler que le jeu collectif prime sur la qualité d’un joueur. C’est la philosophie du coach actuel ». Invité à commenter le contentieux opposant Kylian Mbappé au PSG (enjoint par la commission juridique de la LFP à verser 55 millions d’euros d’impayés au néo-attaquant madrilène, le PSG a interjeté appel), Nicolas Sarkozy tacle l’international français : « Je peux comprendre qu’il ait eu envie de partir, je peux comprendre son rêve mais je comprends plus difficilement la manière dont il l’a mis en oeuvre. Mais c’est son choix. »
« Il faut réinventer de nouveaux types d’accords entre détenteurs de droits et diffuseurs »
Revenant sur l’attribution des droits de la Ligue 1, cet ami intime de Vincent Bolloré, patron de la chaîne cryptée, souligne que « le Championnat de France a besoin de Canal+ dont le travail est exceptionnel. Il faut réinventer de nouveaux types d’accords entre détenteurs de droits et diffuseurs. Vincent Labrune a eu raison d’évoquer cette piste prometteuse », poursuit Nicolas Sarkozy. Depuis l’arrivée d’Orange en 2008 ou de beIN Sports en 2011, il a régulièrement joué les « facilitateurs » dans les négociations sur les droits TV de la L1.
Enfin, l’ancien président de la République, s’exprimant sur la nouvelle formule de la Ligue des champions, « n’aime pas l’idée d’une ligue fermée où certains clubs ne pourraient pas entrer. Le sport a aussi besoin de miracles comme la présence de Brest en Champions League ».