Salvador- Sécurité

Salvador- Sécurité

Avertissement

L’ambassade de France au Salvador ne dispose pas de section consulaire : les ressortissants français qui désirent visiter ce pays sont donc invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.). Ils sont fortement invités à s’inscrire sur le site Ariane.

Par voie de conséquence, l’ambassade de France au Salvador ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, elle pourra en revanche délivrer un laissez-passer permettant le seul retour en France.

La section consulaire de l’ambassade de France au Guatémala est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Salvador.

En cas d’urgence, l’ambassade de France au Salvador peut être jointe pendant les horaires d’ouverture.

En dehors de ces horaires et en cas d’urgence absolue, la section consulaire de l’ambassade de France à Guatemala peut être jointe au au +503 2550 4444.

En cas d’incident grave dans le pays pendant son séjour, penser à rassurer ses proches.

Risques encourus et recommandations associées

Criminalité

L’état d’exception, en vigueur depuis mars 2022, et les arrestations massives qui ont été réalisées dans ce cadre, semblent avoir considérablement réduit la capacité de nuisance des gangs, qui constituaient la principale source d’insécurité dans le pays (assassinats, extorsions, enlèvements) depuis une trentaine d’années.

Par ailleurs, les principaux sites touristiques sont sécurisés par les autorités locales, par le biais notamment de la police touristique (POLITUR), de manière permanente en certains lieux (site des volcans, par exemple), ou sur demande. Certaines municipalités mettent volontiers des agents des corps municipaux à disposition des visiteurs.

Nul ne saurait prédire si la mise hors d’état de nuire des gangs sera provisoire ou définitive. Il faut relever néanmoins l’apparition d’une nouvelle forme de délinquance avec des cas de vols avec violence et de vols par effraction, récemment signalés dans la capitale. Par ailleurs, des agressions sexuelles sont régulièrement rapportées.

Enfin le nombre important d’armes en circulation au Salvador rend également toute agression potentiellement très dangereuse.

Il est par conséquent vivement conseillé de demeurer vigilant, notamment dans les zones frontalières et rurales, d’éviter de se rendre dans les zones marginales (quartiers d’habitations précaires), où la présence des groupes criminels était auparavant importante, et déconseillé de circuler de nuit.

Dans le contexte particulier de l’état d’exception, qui octroie des pouvoirs importants aux forces de police et à l’armée, les voyageurs sont invités à couvrir, le cas échéant, les tatouages qu’ils pourraient avoir sur le corps, et à être en mesure de prouver leur identité en toutes circonstances.

Risques dans les transports, risques routiers

De manière générale, il est conseillé de rester vigilant afin de tenir compte de l’état des infrastructures routières et des habitudes de conduite au Salvador qui peuvent être dangereuses (faible utilisation des clignotants, dépassement par la droite, conduite sur la voie de gauche, etc.). Les accidents de la route sont, en effet, nombreux.

  • L’usage des transports en commun (lignes de bus urbains, interurbains, et « microbus ») est déconseillé en raison de la conduite dangereuse des chauffeurs, du mauvais état des véhicules et de la possibilité d’attaques à main armée et de rackets. Il convient d’emprunter les taxis officiels stationnés près des hôtels ou des centres commerciaux ou des compagnies de VTC connues. Les compagnies de bus assurant les voyages internationaux (Guatemala, Honduras notamment) comme King Quality et Pullman Tour sont relativement sûres.
  • Il convient d’éviter de s’écarter des grands axes en raison des risques d’accident (présence de bétail, mauvais état de la chaussée, absence de plaques d’égout, etc.). Il est conseillé de circuler avec les portières verrouillées, les vitres remontées et de ne pas prendre de passager.
  • Les routes sont relativement sûres de jour. La conduite de nuit est fortement déconseillée : l’éclairage des voies peut être inexistant surtout dans les zones rurales.
  • L’usage des transports en commun (lignes de bus urbains, interurbains, et « microbus ») est déconseillé en raison de la conduite dangereuse des chauffeurs, du mauvais état des véhicules. Il convient d’emprunter les taxis officiels stationnés près des hôtels ou des centres commerciaux ou des compagnies de VTC connues. Les compagnies de bus assurant les voyages internationaux (Guatemala, Honduras notamment) sont, quant à elles, relativement sûres.
  • Conduite à tenir en cas d’accident : il est recommandé de ne pas déplacer les véhicules et d’attendre l’arrivée de l’assureur et de la police.Dans le cas où les dégâts seraient seulement matériels, il convient de prendre des photos des dommages et de dégager les voies de circulation le plus rapidement possible. Composer le 911 pour la police et le 913 pour les pompiers.

Risques naturels

Le Salvador est situé dans une région volcanique à très forte sismicité. Des séismes de forte intensité (supérieure à 7 sur l’échelle de Richter) frappent régulièrement le pays (les plus récents en 2013, 2014, 2016 et 2019) et certains ont causé des destructions importantes (en 1986 et en 2001). Les grands hôtels, les bâtiments modernes et les centres commerciaux sont, en principe, construits selon des normes antisismiques. Il convient de consulter les recommandations.

Plusieurs volcans sont en activité. Le volcan San Miguel également dénommé Chaparrastique, est de nouveau entré en activité en novembre 2022, et a émis des panaches de fumée et de cendres jusqu’en mars 2023, contraignant les autorités à renouveler les mises en garde relatives à une augmentation de l’activité dans son cratère.Il convient de consulterles recommandations.

Il est recommandé de s’informer des risques et conseils sur la conduite à tenir sur le site et les réseaux sociaux du ministère de l’Environnement et des ressources naturelles : Ministerio de Medio Ambiente y Recursos Naturales, et SNET, sites en espagnol).

De juin à novembre, le pays peut également être frappé par les ouragans ou par des tempêtes tropicales (octobre 2023). Il convient de consulter les recommandations.

Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance extrême s’agissant des baignades dans l’Océan Pacifique. Des courants redoutables sont chaque année la cause de noyades, y compris parmi les nageurs et surfeurs les plus confirmés. Les sauveteurs ne sont pas toujours présents sur les plages, et les capacités de recherche et de sauvetage en mer sont limitées. Il convient d’évaluer soigneusement les risques potentiels des activités aquatiques récréatives et de tenir compte de ses capacités et compétences physiques.

Il est recommandé :

  • d’être attentif aux drapeaux de conditions de baignade, parfois présents sur les plages touristiques ; de ne pas entrer dans l’eau lorsqu’un drapeau rouge est présent, de rester près du rivage et d’être vigilant lorsqu’un drapeau jaune est présent ;
  • dans les endroits où un maître-nageur est présent, de suivre ses instructions ;
  • à tout endroit où il n’y a pas ou peu de nageurs dans l’eau, ne pas entrer dans l’eau car l’absence de nageurs indique vraisemblablement que les conditions et les risques ne se prêtent pas à la nage.

Zones de vigilance (cf. carte)

Zone de vigilance renforcée (jaune)

L’ensemble du territoire est en zone de vigilance renforcée.



Dernière actualisation le 4/09/2024, toujours en vigueur le 28/09/2024

Recommandations générales

Il convient d’être extrêmement vigilant en toute circonstance et d’observer strictement les mesures de prudence et de sécurité suivantes :

  • éviter de voyager seul(e) ;
  • se renseigner sur les zones à risques auprès de la réception de l’hôtel ou d’un poste de police ;
  • en toutes circonstances, adopter une attitude discrète et ne pas attirer l’attention en portant des bijoux, des vêtements coûteux ou des appareils photos et des objets de valeur ;
  • en cas de retrait d’argent à un distributeur automatique, choisir de préférence un distributeur installé à l’intérieur d’une banque, d’un hôtel ou d’un centre commercial sécurisé. Ne pas retirer de grandes quantités d’argent, être si possible accompagné et agir de manière discrète et rapide ;
  • laisser ses objets de valeur en sécurité (coffre à l’hôtel), de même que, son passeport, ses papiers personnels et ses billets d’avion. Noter le numéro de sa carte de crédit pour faire aussitôt opposition en cas de vol ou de perte ;
  • se munir de photocopies des documents d’identité et des titres de voyage, ou les scanner et se les adresser par courriel, en pièce jointe, avant le départ : il sera ainsi facile d’en récupérer une copie en cas de vol ou de perte ;
  • en cas de vol à main armée, donner son argent, son téléphone portable et ses objets de valeur sans chercher à négocier ;
  • en cas d’agression armée, il convient de ne pas opposer de résistance et de ne pas fixer son agresseur du regard ;
  • éviter toute altercation avec des conducteurs ou des piétons.

Related Articles