Paris accueille le Pérou des Incas pendant les JO

Paris accueille le Pérou des Incas pendant les JO

Le Pérou -à travers son organisme de promotion Promperu- met en place une initiative exceptionnelle pour promouvoir son patrimoine culturel et touristique pendant les JO. Du 20 au 25 juillet, le puissant “Inca”, un personnage central de la culture péruvienne, sera accompagné de quatre figurants et acteurs locaux personnifiant les “chaskis”, des célèbres messagers qui déambulent à travers des lieux emblématiques de Paris pour mettre en lumière l’héritage culturel du pays et sa connexion symbolique avec les athlètes péruviens.

Robert Paucara, l’acteur péruvien qu’incarnera l’Inca à Paris pendant les JO

Un programme riche pour connaître toute la magie du Pérou

Plongez au cœur de Paris avec l’Inca, incarné par l’acteur péruvien Robert Paucara, pour une série d’activités captivantes célébrant la culture péruvienne lors de ces rencontres sportives de haut niveau.

Dès son arrivée le 20 juillet et jusqu’au 25 juillet prochain, le tournage d’une vidéo entraînera le comédien dans les lieux les plus emblématiques de la ville lumière. Des rues autour de l’Arc de Triomphe à l’effervescence de Montmartre, chaque place devient avec lui le théâtre de rituels andins et de performances enflammées avec des danseurs.

Les Incas à Paris

À la Place de la Bastille, près du magasin Inti, le comédien sera accompagné par des chaskis, messagers historiques de l’Inca, lors d’événements spéciaux. Des moments inoubliables s’enchaînent au Stade de France, suivis de prises de vue saisissantes à La Défense pour finir Place de la République, avant de culminer dans une soirée exclusive au restaurant Vila Yora, où l’Inca animera un cocktail en l’honneur de délégation et du comité olympique péruvien et pour célébrer les athlètes qui participent aux Jeux Olympiques.

Qui était l’Inca?

L’Inca était le titre porté par les empereurs de l’Empire inca, une des civilisations les plus avancées et puissantes de l’Amérique précolombienne, qui s’étendait principalement sur le territoire actuel du Pérou. L’Inca, considéré comme le fils du dieu Soleil, Inti, jouait un rôle central non seulement en tant que chef politique et militaire, mais aussi en tant que figure religieuse suprême.

Inti Raymi, ou “Fête du Soleil” en langue quechua, est une célébration annuelle qui honore Inti, le dieu du Soleil, marquant le solstice d’hiver dans l’hémisphère sud. Cette fête, instaurée par Pachacútec, le neuvième souverain Inca, vise à remercier le soleil pour ses bienfaits et à demander sa bénédiction pour les récoltes à venir. Les célébrations incluent des rituels de purification, des danses traditionnelles, et des offrandes, et se déroulent principalement à Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca, où des milliers de personnes se rassemblent chaque année pour perpétuer cette tradition ancestrale.

Vivez une expérience péruvienne inoubliable à Paris du 26 juillet au 11 août et plongez dans l’univers vibrant du Pérou à travers une série d’événements captivants mettant en vedette les saveurs et la culture du pays:

Dégustation de café péruvien au cœur de la capitale

En partenariat avec L’Arbre à Café, le Pérou vous invite à découvrir quatre cafés d’exception, dont un, disponible exclusivement au Bon Marché. Pour célébrer cette alliance, nous aurons le plaisir de remettre 1000 cartes cadeaux au Comité Olympique Péruvien et à nos invités, pour savourer des cafés péruviens dans une ambiance raffinée.

Superfoods Perú

Plongez au cœur de Paris pour une découverte gustative unique avec les « Superfoods » du Pérou. À El Inti – La boutique péruvienne dans le Marais, dégustez les smoothies chicha morada et lúcuma. Chez Maca Junin, explorez les thés péruviens et les préparations à base de maca. Enfin, dans le restaurant Yora des Galeries Lafayette, savourez des jus revigorants.

Marathon du ceviche

Explorez la gastronomie péruvienne à travers le marathon du ceviche. Une sélection de restaurants péruviens à Paris – Amazonas Cuisine péruvienne, Apu Paris, Asu Mare, Candela 2, El Picaflor, Incathakhi, K yao / Edo Sushi Bar, Latinogourmand Glacière, La Chingana – vous proposent une expérience culinaire unique  et vous proposent d’élire le meilleur ceviche et le pisco sour le plus savoureux. Participez à notre tirage au sort et tentez de gagner deux billets d’avion pour le Pérou avec Air Europa. Pour cela venez tester et notez les différents ceviches à l’aide du QR code disposé sur les tables des restaurants participants … Pour tenter votre chance connectez vous à ce lien https://www.leperouaparis.fr/

Vivez l’aventure péruvienne à Paris et découvrez tout ce que ce pays magique a à offrir, à travers des événements culturels, gastronomiques et communautaires qui ne manqueront pas de laisser une empreinte inoubliable.

Informations pratiques pour les dégustations et découvertes:

Cafés du Pérou

Vendredi 26 juillet, 2 et 9 août – 13h à 14h

Samedi 27 juillet, 3 et 10 août – 11h à 12h

L’Arbre à Café

61 Rue Oberkampf, 75011 Paris

Chicha Morada et smoothie de Lucuma

Vendredi 26 juillet, 2 et 9 août – 15h à 16h

Samedi 27 juillet, 3 et 10 août – 16h à 17h

Jeudi 1er et 8 août – 16h à 17h

El Inti – La boutique péruvienne

17 rue de Picardie, 75003 Paris

Thés et infusions

Vendredi 26 juillet et 2 août à 17h

Samedi 27 juillet et 3 août à 17h

Maca Junin

14 Rue de Charenton, 75012 Paris

Marathon du Ceviche

Amazonas Cuisine péruvienne

36 rue du Hameau, 75015 Paris

Apu Paris

35 rue Bergère, 75009 Paris

Asu Mare

27 rue de Meaux, 75019 Paris

Candela 2

32 rue de la Folie-Regnault, 75011 Paris

El Picaflor

9 rue Lacépède, 75005 Paris

Incathakhi

6 rue Ernest Renan, 75015 Paris

K yao / Edo Sushi Bar

30 Terr. Bellini, 92800 La Défense

Latinogourmand Glacière

117 rue de la Glacière, 75013 Paris

La Chingana

16 rue Ganneron, 75018 Paris

Related Articles