JO 2024: contrat rempli pour la France, qui termine 5e au classement des médailles

JO 2024: contrat rempli pour la France, qui termine 5e au classement des médailles

Place à la cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture des JO 2024, qui débutera à 21 heures au Stade de France, sera à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Le constat lucide de Claude Onesta sur ce qu’il faut améliorer

Patron du haut niveau français, Claude Onesta tire un bilan très positifs de ces Jeux olympiques historiques pour la délégation française. Mais ne cache pas des points de déception et une marge de progression, par exemple en athlétisme.

“Je pense qu’il n’y a pas de fatalité. C’est-à-dire que j’entends toujours ‘c’est plus dur de gagner en l’athlétisme qu’ailleurs’. Il y a aussi des espèces d’arguments qui finissent par excuser tout. Je pense que les gens qui, avec nous, ont pris à bras-le-corps ces sujets à la Fédération de l’athlétisme, autour des équipes de France, font tordre le cou à ces espèces d’arguments. C’est un travail de longue durée”, juge-t-il à l’AFP.

“Il ne faut pas non plus leur demander de réaliser des perfs quand on n’a pas le potentiel pour le faire. On a toujours dit à nos collègues qui sont les coachs autour des athlètes qu’on serait là pour assumer avec eux cette partie d’échec puisque c’est un travail où on est partenaire jusqu’au bout. On ne va pas être partenaire des médaillés et accusateur de ceux qui ont échoué. Par contre, il faudra analyser avec précision les raisons de certains échecs, les raisons de certaines difficultés. Ce sont des éléments qu’on n’a pas sous-traités. On analysera tout ça sans concession, mais sans crise non plus.”

Les États-Unis sur le toit du monde

Grâce à leurs basketteuses, les Américains s’offrent une 40e médaille d’or et, en même temps, la tête du classement des médailles, avec 126 breloques.

Les Chinois chutent à la deuxième place au buzzer. Eux aussi comptent 40 médailles d’or mais seulement 27 d’argent et 24 de bronze, contre 44 et 42 pour les États-Unis.

Le podium est complété par le Japon, qui n’a obtenu que 45 médailles, mais 20 titres olympiques.

JO 2024: contrat rempli pour les athlètes français

L’objectif fixé par le ministère des Sports, à savoir terminer dans le top 5 des médailles, est rempli. Les athlètes tricolores ont récolté 16 breloques d’or, 26 d’argent et 22 de bronze, soit 64 médailles au total.

C’est une quinzaine mémorable pour les sportifs français, qui ont explosé leur record de 43 médailles de Pékin, en 2008, ainsi que le record de médailles d’or sur une seule édition des JO.

C’est (déjà) la fin de ces JO de Paris 2024…

Le dernier coup de sifflet de la finale du basket féminin est également celui des Jeux de Paris. Il n’y a désormais plus de médailles à distribuer.

Rendez-vous à 21 heures au Stade de France pour la cérémonie de clôture, avec le passage de témoin de Paris 2024 à Los Angeles 2028.

Pour revoir des épreuves olympiques, il va donc falloir patienter quelque 1.433 jours. Ça fait long, mais ça passe plus vite avec des bons souvenirs plein la tête.

Basket (F): cruel dénouement pour les Bleues

Malgré un shoot au buzzer de Gabby Williams, l’équipe de France s’incline d’un petit point contre les États-Unis (66-67). Quelle désillusion pour les Françaises, qui étaient à deux doigts de l’or.

Basket (F): les Bleues en tête face aux États-Unis

Les Bleues mènent 40-35 et il reste quatre minutes dans le troisième quart temps. Elles ont virtuellement la main sur la médaille d’or, ce qui serait un immense exploit.

Le choc France – États-Unis est à suivre en live commenté sur RMC Sport.

Gymnastique (F): la médaille de bronze de l’épreuve au sol réatribuée… pour quatre secondes…

Le Comité international olympique va réattribuer la médaille de bronze de l’épreuve de gymnastique au sol, initialement décernée à l’Américaine Jordan Chiles, à la Roumaine Ana Barbosu, a indiqué le CIO.

Ce dernier tire les conséquences de la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport, qui a annulé la revalorisation de la note de Jordan Chiles au motif que son recours était parvenu au jury quatre secondes après le délai réglementaire, fixé à une minute.

Pentathlon moderne: après l’argent, Elodie Clouvel veut un bébé et vise Los Angeles 2028

Elodie Clouvel, médaillée d’argent au pentathlon moderne ce dimanche pour la deuxième fois de sa carrière aux JO, confie vouloir faire une pause pour avoir un bébé, tout en pensant aux prochains JO de Los Angeles dans quatre ans.

>> Tous les détails ici: après l’argent, Elodie Clouvel veut un bébé et vise Los Angeles 2028

“Les JO de Los Angeles? Je n’ai pas dit non, je repars moi!” s’est-elle exclamée. “En tout cas, j’ai envie d’essayer la nouvelle épreuve, l’obstacle, ça me tient à cœur. Je vais sûrement faire une petite pause, j’aimerais fonder une famille et avoir un bébé tellement attendu. Les Jeux olympiques 2028, il y a quatre ans pour les préparer, là, je n’ai eu que trois ans donc ça change la donne d’avoir quatre ans. Je n’ai pas dit stop, je me sens bien dans mon corps et dans ma tête. J’ai encore l’envie et la suite va être belle quoi qu’il arrive.”

Son compagnon Valentin Bélaud, également pentathlète mais pas qualifié pour les Jeux olympiques de Paris, s’est aussi exprimé sur l’envie de sa “muse” (comme il l’appelle) qu’il a entraînée avant les Jeux. “On avait le projet de faire un enfant après Tokyo, ça ne s’est pas fait tout de suite”, explique l’athlète. “La vie a un plan parfait pour nous, il y a toujours des choses à retenir du parcours, comme le disait Mandela. Si des choses n’arrivent pas, c’est qu’elles ne devaient pas arriver même si on a l’impression d’avoir donné le meilleur.” (NC, avec JRi)

Il ne reste plus qu’une médaille d’or à distribuer

Et ça va se jouer à Bercy, en basket féminin, entre les Invincibles Américaines et l’équipe de France. Une finale France-USA à suivre en direct ici

Water-polo (H): la Serbie championne olympique

Victoire 13-11 pour la Serbie face aux champions du monde croates.

Hand (H): c’est gagné pour le Danemark, nouveau champion olympique

Ils ont atomisé l’Allemagne, 39-26. Beaucoup de regrets pour les Bleus à la vue de cette finale, évidemment.

Water-polo (H): 3 buts de retard pour la Croatie et une période pour remonter

La Serbie mène 11-8 à l’orée du 4e quart-temps.

Water-polo (H): C’esst bien parti pour la Serbie

Les Serbes mènent devant les Croates 8-5. Il reste 7 minutes dans la 3e période.

Hand (H): Le Danemark domine toujours les débats

22-12 au bout de 31e minutes de jeu, il va falloir un sacré come-back des Allemands pour revenir dans le jeu.

Volley (F): L’Italie championne olympique

Une fin de troisième set à sens unique, et les Italiennes décroche le titre olympique en volley.

Volley (F): Deux sets à zéro pour l’Italie

Les Etats-Unis on un sacré handicap à remonter dans cette finale.

Hand (H): Le Danemark déroule

Pas sûr que ça soulage les Français, mais les Allemands sont en grande souffrance dans cette finale olympique. Ils sont menés 13-6 par le Danemark au bout de 16 minutes.

Wembanyama raconte ce qu’il a dit à Kevin Durant après la finale sur RMC

Juste après la défaite des Bleus face à Team USA samedi soir en finale du tournoi olympique de bastet, Victor Wembanyama a eu un échange avec Kevin Durant sur le parquet de Bercy. Ce dimanche, invité dans le studio de RMC, le géant Français (2,24m) a raconté ce qu’il a dit à “KD” : “On le sait, j’ai beaucoup d’admiration pour lui. C’est un vrai modèle pour moi. C’est important pour moi de montrer à ces stars contre lesquelles j’ai la chance de jouer et que je regarde depuis que je suis petit que sur le terrain, il y a du respect, mais pas trop de respect. Qu’il n’y a pas de peur. Mais après le match, ce sont quand même des personnes qui m’ont inspiré.”

La bonne nouvelle, si je calcule bien…

C’est que la France est sûre de finir 5e au classement des médailles. La Grande-Bretagne ne va pas pouvoir faire son retard. Il n’y aura pas d’or Britannique à l’omnium, et c’est la dernière discipline dans laquelle nos meilleurs ennemis peuvent décrocher l’or. Sorry, good game.

On a oublié…

La finale du water-polo hommes, un immense classique: Serbie-Croatie.

Les derniers titres en jeu

Il reste quelques courses sur la piste de St Quentin, en volley-ball féminin, l’Italie et les Etats-Unis en sont au premier set. A 13h30 va débuter le crève-coeur de cette dernière journée, la finale du hand masculin entre l’Allemagne, sauvée par la France en quart de finale, et le Danemark. Et enfin, à 15h30, la finale du basket féminin entre la France et les Etats-Unis.

Omnium (F): Valentine Fortin 11e

C’est pas non plus la remontée fantastique. Elle est 19e du classement général de l’omnium avant la dernière épreuve.

Omnium (F): Valentine Fortin bien placée dans la 3e épreuve

Nous en sommes à la course par élimination, et la Française est très bien placée, contrairement aux deux premières épreuves.

C’est fait, l’argent pour Elodie Clouvel au pentathlon moderne

Très belle perf pour la Française, qui n’a rien pu faire contre le tir laser de la Hongroise Michelle Gulyas. La Hongroise décroche même le record du monde! Elodie Clouvel aussi a battu l’ancien record du monde, c’est vous dire le niveau stratosphérique de cette finale. Ce sont les 4e JO d’Elodie Clouvel, qui était présente à Londres, Rio (argent), Tokyo et donc Paris. C’est la 63e médaille pour les Bleus.

Pentathlon moderne (F): Clouvel va décrocher l’argent!

Comme à Rio! Allez, maintenant il n’y a plus que 600m à courir.

Pentathlon moderne (F): 17 secondes de retard pour Clouvel

Elle est repassé 2e après le 3e tir! Il y a plus de 20 secondes d’avance sur la 4e place. Sui pas de folie au dernier tir, c’est la médaille assurée.

Pentathlon moderne (F): Clouvel 3e après le 2e tir

Ca va se jouer à pas grand chose pour la médaille. La 4e est plus loin.

Pentathlon moderne (F): Clouvel a raté son premier tir

35 secondes pour allumer les 5 cibles et elle a maintenant une dizaine de secondes de retard sur la Hongroise Michelle Gulyas.

Pentathlon moderne (F): C’est parti pour Elodie Clouvel et ses 13 secondes d’avance.

C’est pas mal mais c’est peu sur une course de 3000m, avec 4 passages au tir. C’est un effort de 12 minutes.

Pentathlon moderne (F): Le laser run, c’est quoi?

C’est 3000m de course avec tous les 600m, 5 cibles à allumer au pistolet. La Française a 30 secondes d’avance sur la 4e place. Problème, ce n’est pas son épreuve préférée.

Pentathlon moderne (F): Elodie Clouvel 2e de sa série

Elle fini 3e au total de la natation avec 287 points. Au total, elle a 844 points devant les 831 points pour la Hongroise Michelle Gulyas, elle partira donc en tête de la Laser run, avec 13 secondes d’avance. La Laser run commence à 12h40!

Pentathlon moderne (F): Elodie Clouvel est dans cette 3e série de natation

A elle de garder son avantage avec la laser run.

Omnium (F): Valentine Fortin très loin

Elle est toujours 21e après la deuxième course. A part Benjamin Thomas, sacrée contre-performance de la piste française. Il va falloir une grosse remise en question.

Pentathlon moderne (F): pourquoi Marie Oteiza continue malgré sa chute

Victime d’une chute lors de la première épreuve de l’équitation (sa préférée), Marie Oteiza a tout de même pris part à son combat d’escrime (perdu contre l’Italienne Elena Micheli). Le règlement autorise les concurrentes “éliminées” en équitation à poursuivre les quatre autres épreuves (escrime, natation et course et tir combinés dans le laser-run).

Mais la Française, 7e de sa demi-finale samedi, a perdu toute chance de médaille. La Landaise souffre visiblement du dos après cette chute consécutive à un refus d’obstacle de son cheval (tiré au sort) Babouchka de la Bride, apeuré par la foule et déjà très tendu à l’échauffement. (NC)

Pentathlon moderne (F): Ca part déjà pour la natation

Marie Oteiza est dans la première série.

Pentathlon moderne (F): C’est gagné pour Clouvel à l’escrime

Elle prend 4 points récupéré aux bonus round! Elle reste en tête avant la natation.

De champion de France aux JO

On vous conseille notre interview de Laurent Pionnier, champion de France de foot avec Montpellier et qui a assuré la sécurité lors de ces JO.

Les images de Jokic bien éméché sur le podium régalent les réseaux sociaux

C’était hier soir, quelques heures après la victoire de la Serbie dans la petite finale. Quelques heures bien mises à profit pour Jokic et les Serbes, donc.

Pentathlon moderne (F): Escrime puis nage

L’épreuve d’escrime à lieu à 11h40, la nage à 12h10. Ensuite ce sera la course/tir.

Omnium (F): Prochaine course à 11h57

On y croit plus trop pour Valentine Fortin, larguée après le scratch, mais pourquoi pas.

Pentathlon moderne (F): Une petite barre qui tombe pour Elodie Clouvel

Avec 293 points, elle tombe à la 9e place de la finale, derrière les 8 concurrentes qui ont fait un sans faute.

Pentathlon moderne (F): Au tour d’Elodie Clouvel

Elle monte Fly de Vesquerie.

Pentathlon moderne (F): C’est terrible pour Marie Oteiza

Marie Oteiza est tombée sur les barres dès le premier obstacle. On sentait son cheval très nerveux. C’est terrible. Un coup très dur pour la pentathlète française.

Pentathlon moderne (F): C’est parti pour Marie Oteiza

La Française monte Babouchka de la Bride.

Omnium (F): Valentine Fortin 21e

Victoire de l’Américaine Valente. Lotte Kopecky est seulement 17e. On a eu une grosse chute de la concurrente britannique aussi.

Pentathlon moderne (F): Sans faute de l’Allemande Zillekens

C’est par elle que la polémique était arrivée à Tokyo, cette fois, l’Allemande, repêchée de dernière minute en finale, a fait un sans faute.

Omnium (F): l’attaque de Valentine Fortin, à 20 tours de l’arrivée

C’est un peu loin de l’arrivée quand même. Le peloton va revenir.

Omnium (F): C’est parti pour le scratch

La première épreuve de cette course. Une chance française, Valentine Fortin. C’est parti pour 30 tours.

Pentathlon moderne (F): deux chances françaises

Elodie Clouvel et Marie Oteiza sont les deux Françaises qualifiées pour la finale féminine du pentathlon moderne. Et ça commence à 11h avec l’équitation. Les deux Françaises partiront à 11h24 et 11h29.

Pentathlon moderne (F): La championne olympique en titre forfait

Kate French la championne olympique en titre du pentathlon moderne ne prendra pas le départ ce matin à 11h de la finale. La Britannique est malade et a déclaré forfait. Elle était passée hier à l’issue de sa demi-finale sans parler aux médias.

C’est l’Allemande Annika Zillekens qui était première remplaçante et qui entre donc en finale. Zillekens qui à Tokyo s’appelait encore Annika Schleu et par qui le scandale avait éclaté. Elle et son entraîneur avaient porté des coups violents sur son cheval qui refusait de sauter les obstacles.

JR

Marathon (F): Meknes Woldu 20e

La première Française arrive avec 6’25 de retard.

Marathon (F): La victoire pour Sifan Hassan

La Néerlandaise est passée devant dans le dernier virage en jouant un peu des coudes. L’Ethiopienne Assefa est en argent, la Kényane Obiri en bronze.

Marathon (F): Un sprint final pour finir

Asseha, Hassan et Obiri vont se disputer les médailles du marathon olympique

PFP et Antoine Dupont porte-drapeaux!

Pas de Léon Marchand! Ce sera finalement Pauline Ferrand Prévôt et Antoine Dupont qui seront les porte-drapeau bleu lors de la cérémonie de clôture ce dimanche soir.

Marathon (F): Plus que 10 km!

Et la course est toujours aussi indécise avec un petit groupe en tête. Elles sont 9 dont deux Éthiopiennes et trois Kenyanes en tête, alors qu’elles rentrent bientôt dans Paris.

Marathon (F): Ca devient dur pour Woldu

Au bout de 26 km de course, la Française perd peu à peu le contact avec le groupe de tête, mais elle n’explose pas complètement.

Marathon (F): C’est fini pour Mélody Julien

Elle a été lâchée par le peloton des favorites à Versailles. La Française Meknes Woldu est en revanche toujours présente.

Marathon (F): L’attaque de la Française Julien

Alors que les concurrentes quittent Paris, Mélody Julien a placé la première attaque de ce marathon féminin. Et derrière, c’est la championne olympique en titre Peres Jepchirchir qui va la chercher! On a déjà fait 12.6 km.

Une Française en tête du marathon

Après 12 kilomètres, petite surprise en tête du marathon puisque c’est la Française Mélody Julien (25 ans) qui a pris les commandes de la course.

C’est parti pour le marathon femmes !

Cette ultime journée des Jeux débute avec le marathon féminin, sur le même parcours heurté que celui des hommes la veille. Trois Françaises sont engagées : Mekdes Woldu, Méline Rollin et Mélody Julien.

Où en est la France au tableau des médailles avant cette dernière journée?

Solidement accrochée à la 5e place, il faudrait un miracle (deux médailles d’or au pentathlon moderne féminin et au basket féminin) pour accrocher le podium, mais en tout cas, le top 5 semble “défendable”. Avec 16 médailles d’or, l’équipe de France a déjà battu son record de l’ère moderne.

Les Français en lice ce dimanche

ATHLETISME

8h00 – Marathon femmes: Mekdes Woldu, Méline Rollin, Mélody Julien

BASKET

15h30 – Equipe de France féminine, finale contre les Etats-Unis

CYCLISME SUR PISTE

11h00 – Valentine Fortin : omnium féminin (dernière des quatre épreuves à 13h56)

PENTATHLON MODERNE

(11h00 – 13h00): Elodie Clouvel et Marie Oteiza (finale)

Bonjour à tous

C’est le dernier jour pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Avant la cérémonie de clôture au Stade de France et après un samedi délicieux pour l’équipe de France, place aux dernières épreuves et aux dernières médailles ce dimanche. Le programme s’annonce plus léger mais très excitant avec le marathon féminin dès 8h, la fin du pentathlon ou encore la finale du tournoi de basket féminin entre la France et Team USA (15h30). Suivez les épreuves et les infos dans ce live sur le site et l’application RMC Sport.

Related Articles