JO 2024 : nouvelle médaille assurée en boxe, la France dépasse déjà le total de Tokyo en 2021

JO 2024 : nouvelle médaille assurée en boxe, la France dépasse déjà le total de Tokyo en 2021

Ce direct est désormais terminé.

Une journée historique pour le sport français. Teddy Riner est devenu, vendredi 2 août, champion olympique pour la troisième fois en individuel (sa quatrième médaille d’or au total) après 2012 et 2016. Le judoka a battu sur ippon le Sud-Coréen Kim Min-jong. En natation, Léon Marchand est entré un peu plus dans la légende, en remportant son quatrième titre en moins d’une semaine. Et pour clôturer cette soirée record, les Français se sont offert un triplé en BMX racing. La France décroche neuf médailles en un jour, et bat le total de Tokyo (33 dont dix en or en 2021, 36 dont 11 titres à Paris pour l’instant).

Teddy Riner écrit un peu plus sa légende. Le judoka français a inscrit définitivement son nom au panthéon de l’olympisme. Star tricolore attendue de ses JO, Teddy Riner a récupéré sa couronne dans sa catégorie des plus de 100 kg en disposant du Sud-Coréen Kim Min-jong en finale. Il décroche la première médaille d’or française du judo et son troisième titre individuel après Londres en 2012 et Rio en 2016. Il sera de retour dès samedi pour la compétition par équipes.

Paris 2024 – Judo : Teddy Riner renverse son adversaire et remporte son troisième titre individuel
Paris 2024 – Judo : Teddy Riner renverse son adversaire et remporte son troisième titre individuel
(FRANCE 2)

Florent Manaudou en bronze, Maxime Grousset en finale du 100 m papillon. Après l’or de Londres, l’argent de Rio et Tokyo (2016 et 2020), le nageur français complète sa collection, avec une troisième place lors du 50 mètres nage libre. De son côté, Maxime Grousset a signé le deuxième meilleur temps des demi-finales.

.

Paris 2024 – Natation : Florent Manaudou décroche le bronze
.
(France TV)

Un triplé fabuleux des Français en BMX racing. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu l’ont fait ! Ils terminent (dans cet ordre) aux trois premières places de la finale.

Triplé historique pour la France en BMX, vendredi 2 août au stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Paris 2024 – BMX : le triplé historique des Bleus
Triplé historique pour la France en BMX, vendredi 2 août au stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.
(France 2)

Le bronze pour les Bleues en voile, au judo et en équitation. Le duo français Charline Picon-Sarah Steyaert a décroché la troisième place de l’épreuve. Romane Dicko aussi a remporté le bronze en judo (+78 kg), tout comme les cavaliers français au saut d’obstacles par équipes. Pour Félix Lebrun, c‘est la fin du rêve. Le pongiste s’est incliné en quatre manches sèches contre le Chinois Fan Zhendong, tête de série numéro 2. Il peut désormais viser une médaille de bronze.

Trois médailles assurées en boxe pour les Français. Billal Bennama (-51 kg) qualifié pour les 1/2 finale en battant le Cubain Alejandro Claro Fiz, tandis que Djamili-Dini Aboudou Moindze (+92 kg) en a fait de même, après sa victoire contre l’Equatorien Gerlon Gilmar Congo Chala. Ils rejoignent Sofiane Oumiha (-63,5 kilos), qualifié pour le dernier carré jeudi.

Première journée d’athlétisme au Stade de France. Plusieurs bonnes nouvelles pour les Bleus, avec la qualification en finale du relais 4×400 mixte. De son côté, la triple sauteuse française Ilionis Guillaume s’est qualifiée in extremis pour la finale. La lanceuse de disque et porte-drapeau de la délégation tricolore, Mélina Robert-Michon, en a fait de même, tout comme la sauteuse en hauteur Nawal Meniker et le lanceur de marteau Yann Chaussinand. 

Les Bleus de Thierry Henry en demi-finale. Les footballeurs français se sont imposés 1-0, grâce à un but de Jean-Philippe Mateta dès la 5e minute. Ils rencontreront lundi l’Egypte à Lyon. L’autre demi-finale opposera le Maroc à l’Espagne. Dans les autres sports collectifs, les Bleus du handball ont remporté leur première victoire du tournoi, face à… l’Argentine, et conservent toutes leurs chances de se qualifier en quarts de finale. Au volley, les champions olympiques, déjà qualifiés, ont essuyé une première défaite, face à la Slovénie (2-3). Les basketteurs, eux, ont été balayés par l’Allemagne (71-85).

Related Articles