La négociation n’aura duré qu’une semaine. Le 14 juin dernier, Casino était entré en négociations exclusives avec les groupes Auchan Retail France et Rocca en vue de la cession de sa filiale Codim 2, qui exploite en Corse 4 hypermarchés, 9 supermarchés, 3 Cash & Carry et 2 drives et 1300 salariés. Le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 332 millions d’euros en 2023.
Maintien de tous les emplois
Un accord a donc été trouvé hier soir, l’ensemble des activités, des salariés et des fonctions support seront reprises sous l’enseigne Auchan. “C’est un soulagement”, réagit Patricia Grimigni de la CGT. “Le jour se lève, c’est la fin de l’incertitude”.
Il reste encore deux étapes importantes, tout d’abord la soumission du projet aux IRP, les instances représentatives du personnel mais surtout le passage devant l’autorité de la concurrence. Il y sera surtout question de l’hypermarché d’Ajaccio qui se situe non loin du magasin Auchan de Sarrola-Carcopino. Selon certaines sources cela ne devrait cependant pas poser de problème d’une part car les deux établissements ne se situent pas sur la même commune, d’autre part car les surfaces occupées restent très inférieures à celles des enseignes concurrentes.
Si le dossier est validé par l’autorité de la concurrence, la vente devrait être effective vers la mi-septembre. Le montant de la vente n’a pas été communiqué pour le moment.