Les cleantech, l’un des fers de lance de l’écosystème des start-up françaises

Les cleantech, l’un des fers de lance de l’écosystème des start-up françaises

Dans une année plutôt morose pour la French Tech, les cleantech et greentech continuent de dynamiser l’écosystème. Ces start-up comptent parmi les plus financées par les investisseurs, au travers d’opérations notables ces derniers mois.

1,4 milliard levés pour les cleantech

Au cours du premier semestre de 2024, 79 levées de fonds ont été menées dans le secteur de la transition écologique et énergétique (cleantech) en France, selon le baromètre de France Invest. Le montant total des opérations s’élève à 1,4 milliard d’euros.

Deux secteurs se sont particulièrement démarqués. La mobilité avec 422 millions d’euros levés à travers douze tours de table, ainsi que les énergies renouvelables qui comptabilisent neuf opérations pour 348 millions d’euros levés. C’est une véritable renaissance pour ce secteur qui a peiné à se frayer un chemin au cours des années 2010. Les technologies se sont drastiquement améliorées, montrant des résultats probants.

Comme le note France Invest, deux levées de fonds ont marqué les esprits lors du premier semestre. Electra, réseau de recharge rapide pour véhicules électriques, a récolté 304 millions d’euros. Le spécialiste de la mobilité hydrogène, HysetCo, a pour sa part levé 200 millions d’euros.

« Depuis plusieurs années, la transition écologique a amorcé un virage décisif. Nous entrons progressivement dans une nouvelle phase : celle de l’action concrète avec des objectifs mesurables et des indicateurs mieux définis. Nous ne sommes plus dans le monde des discours d’intention mais dans une approche beaucoup plus factuelle et pilotée », remarquent Anthony Dubut et Sylvain Makaya, dirigeants de France Invest.

© France Invest

Une baisse par rapport à 2023, mais qui n’est pas à dramatiser

Il est important de noter que, si les cleantech réalisent des opérations plus importantes que les autres secteurs mis à part l’intelligence artificielle (IA), la somme des montants levés est moins conséquente qu’en 2023. « Nous avons connu une dynamique très positive ces deux dernières années et le retrait observé au cours du premier semestre ne doit pas masquer le fait que le nombre d’opérations et les montants levés sont historiquement élevés », note Sophie Paturle, co-présidente de la commission Industrie & Transition Écologique de France Invest.

De même, la période a été marquée par un nombre élevé de premiers tours et d’opérations de capital-innovation. Les levées à un stade précoce sont, en général, moins généreuses que lorsque la société est plus mature. Cela explique aussi le taux moins important de fonds recueillis.

La tendance française se remarque également à l’échelle européenne. L’investissement cleantech sur le Vieux Continent a ainsi connu une nette augmentation ces cinq dernières années. A contrario des États-Unis.

« Cette dynamique de financements en Europe démontre que le secteur cleantech atteint une certaine maturité par rapport aux dernières années. Il est néanmoins urgent d’accélérer le passage à l’échelle des cleantech pour conserver notre leadership technologique et générer de la rentabilité grâce à l’industrialisation », estime Célia Agostini, directrice France de Cleantech for France.

  • Les start-up françaises évoluant dans le secteur des cleantech ont levé 1,4 milliard d’euros au cours du premier semestre
  • C’est mieux que quasiment tous les autres secteurs, sauf l’intelligence artificielle
  • Malgré tout, le total des sommes levées était moins conséquent sur la même période de 2023

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Related Articles