JO Paris 2024 : 51 médailles pour la France, revivez la journée de mercredi

JO Paris 2024 : 51 médailles pour la France, revivez la journée de mercredi

23:17

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi

On se retrouve demain matin dès 7 heures avec notamment le début des épreuves de natation en eau libre. D’ici là, reposez-vous bien, on a encore des médailles à aller chercher !

23:15

C’est le moment de faire un récap de la journée

Avant de fermer, un petit point sur les réjouissances du jour (et les petites déceptions) :

23:11

Les retours des athlètes commencent

Après les médailles, on rentre à la maison. Et la nageuse canadienne Summer McIntosh, triple championne olympique à Paris, a reçu un accueil des plus chaleureux à l’aéroport de Toronto.

23:01

La médaille d’argent pour Sofiane Oumiha !

Le boxeur français a libré un magnifique combat, mais hérite de la médaille d’argent, comme à Rio en 2016. C’est une immense déception pour le Toulousain qui a livré un combat à la hauteur d’une finale olympique.

22:59

Ce n’est pas fini pour Sofiane Oumiha !

Notre Français peut encore y croire, il reste un round pour inverser la tendance.

22:56

Pour les Bleus de l’eau libre, la route de Paris 2024 passait par l’Italie

LP/Éric Bruna

22:46

Place au combat pour l’or de Sofiane Oumiha !

Le boxeur toulousain, vice-champion olympique à Rio en 2016, peut aller chercher l’or face au Cubain Erislandy Alvarez Borges.

22:41

Djamili Aboudou médaillé de bronze en boxe

Le Français est battu par l’Espagnol Ayoub Ghadfa en demi-finale et doit se contenter de la médaille de bronze dans le tournoi de boxe des +92 kg.

Il rapporte aux Bleus leur 50e médaille depuis le début de ces Jeux olympiques.

22:37

Djamili Aboudou en difficulté après le premier round

Notre boxeur a été jugé vainqueur du premier round par un seul des cinq juges. Mais il se bat comme un lion et avec sa garde bien haute, continue de poser problème à son adversaire.

22:35

Au bord des larmes, les Bleus ruminent leur tristesse après l’élimination en handball

L’équipe de France de hand a été éliminée ce mercredi en quart de finale des Jeux olympiques. C’est encore pire quand il s’agit des Jeux à la maison.

Nedim Remili et Nicolas Tournat consolent Valentin Porte, qui jouait son dernier match avec l'équipe de France de handball, après la défaite face à l'Allemagne en quart de finale des JO. Baptiste Fernandez/Icon Sport
Baptiste Fernandez/Icon Sport

22:28

Castex dans le métro, le retour

L’ancien Premier ministre Jean Castex, PDG de la RATP, a enfilé son gilet violet et fait la circulation sur le quai du métro porte de Pantin. Il est 22h30 et, comme chaque soir, les nombreux supporters du Club France quittent le lieu ce qui créait quelques bouchons…

22:23

Qui est Clément Ducos, le Français inattendu en finale du 400 m haies ?

Saint-Denis, Stade de France, ce mercredi soir. Clément Ducos a signé le deuxième meilleur temps des demi-finales du 400 m haies. LP/Olivier Corsan
LP/Olivier Corsan

22:16

Enfilez vos gants de boxe, on file à Roland-Garros

Posez tout de suite cette raquette, on est ici pour parler boxe. Dans les prochaines minutes, notre Français Djamili Aboudou va monter sur le ring avec l’objectif d’aller chercher une finale en -92 kg face à l’Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui.

22:11

Le gardien Vincent Gérard dit adieu au handball après un dernier récital

Vincent Gérard a joué son dernier match de handball ce mercredi en quart de finale des JO contre l'Allemagne. Reuters/Bernadett Szabo
Reuters/Bernadett Szabo

22:07

Du beau monde au basket

Venu assister au bord du parquet au quart de finale entre Nigérianes et Américaines, la légende de la natation Michael Phelps a été ovationnée par le public de l’Arena Bercy lorsqu’il est apparu à l’écran à l’occasion d’un arrêt de jeu.

Plus tôt dans la journée, les ex-basketteurs Pau Gasol (Espagne) et Dirk Nowitzki (Allemagne) venus supporter leurs sélections respectives, avaient eux aussi été acclamés par la foule.

22:02

Cyrian Ravet, le bronze content

Après un début de tournoi compliqué, Cyrian Ravet a retrouvé le sourire, tout à sa joie d'avoir remporté la médaille de bronze. Icon Sport/Anthony Bibard/FEP
Icon Sport/Anthony Bibard/FEP

21:59

Un podium et une évacuation sur civière sur 3 000 m steeple

Le coureur de demi-fond marocain Soufiane El Bakkali conserve son titre sur 3 000 m steeple, suivi de l’Américain Kenneth Rooks et du Kényan Abraham Kibiwot.

21:54

L’Australien qui a perturbé la finale du 100 m sera jugé en novembre

Vêtu d’un T-shirt portant les inscriptions « Free Palestine, Free Ukraine, Jesus », cet homme de 24 ans et de nationalité australienne avait été intercepté par la sécurité du Stade de France alors qu’il tentait d’entrer sur la piste d’athlétisme du site olympique. Il sera jugé en novembre devant le tribunal judiciaire de Bobigny.

21:51

Pas facile tous les jours d’être une Phryge

On a connu notre mascotte plus à l’aise que lorsqu’il s’agit de descendre des escaliers.

21:46

Solides, Gabby Williams et les Bleues du basket déjà tournées vers la demie

Derrière l’inévitable Marine Johannès, sa partenaire en Bleu et à l’Asvel, Gabby Williams a porté l’équipe de France de basket lors de sa victoire contre l’Allemagne (84-71) ce soir à l’Arena Bercy.

Avec 15 points, l'ailière Gabby Williams a porté l'équipe de France en attaque. Herve Bellenger/Icon Sport
Herve Bellenger/Icon Sport

21:42

C’est finalement Nina Kennedy qui s’impose à la perche !

L’Australienne est sacrée championne olympique après un saut à 4,90 m. Pour l’emporter, elle a battu l’Américaine Katie Moon, qui n’a sauté que 4,85 m.

Les deux perchistes se connaissent bien : elles ont partagé l’an dernier le titre mondial à Budapest, en refusant de se départager.

Cette année, elles seront accompagnées sur le podium par la Canadienne Alysha Newman, qui s’est adjugé le record national en sautant à 4,85 m.

21:39

Roje Stona sacré au lancer du disque

Le Jamaïcain a créé la surprise avec son lancer à 70,00 m. Il s’empare de la médaille d’or, juste devant le Lituanien Mykolas Alekna et l’Australien Matthew Denny.

21:37

Keegan Palmer conserve sa couronne

Le champion olympique en titre australien est venu, a vu et a vaincu. Il n’a fait qu’une bouchée de la concurrence et est allé chercher à la Concorde sa deuxième médaille d’or.

21:26

Les Bleus du volley se qualifient pour la finale !

L’équipe de France masculine de volley vient d’écœurer l’Italie 3 sets à 0.

21:24

Quincy Hall s’impose sur 400 m

L’Américain s’impose sur le tour de piste en 43″40. Le Britannique Matthew Hudson-Smith est deuxième, avec en prime un record d’Europe à 43″44. Le Zambien Muzala Samukonga complète le podium.

21:17

À la Concorde, l’aura éternelle de Tony Hawk

21:12

Mais il est fou ce concours du disque !

Le Jamaïcain Roje Stona vient d’améliorer le record olympique du lancer du disque, établi il y a quelques minutes par Mykolas Alekna !

Avec un jet à 70 m tout pile, il prend la tête du concours.

21:11

MasCoq, la mascotte en mission aux JO pour réhabiliter le coq français

MasCoq, la mascotte avec laquelle Côme Moudenner célèbre chaque médaille française, ici au Club France. LP/OlivierArandel
LP/OlivierArandel

21:06

Adrien Truffert confiant avant la finale France-Espagne

21:02

Et ça fait 2-0 pour les Bleus au volley !

Après un deuxième set plus accroché face à des Italiens coriaces, les Bleus d’Andrea Giani dominent toujours la rencontre et empoche le deuxième set.

20:58

Le record olympique reste dans la famille !

Avec un lancer du disque à 69,97 m, le Lituanien Mykolas Alekna s’arroge le record olympique de la discipline, en lançant 8 cm plus loin que… son père.

Virgilijus Alekna avait établi ce record à Athènes, en 2004, où il avait obtenu son deuxième titre olympique. Mykolas est bien parti pour rapporter un troisième titre olympique dans la famille !

20:53

Simone Biles a croisé Léon Marchand après les compétitions

Le nombre de centimètres qui les sépare est à peu près équivalent au nombre de titres qu’ils réunissent à eux deux.

20:48

La rageante médaille en chocolat en natation artistique

Les Françaises étaient en retard avant le programme acrobatique. Elles ont donc décidé de jouer le tout pour le tout en présentant le programme le plus difficile, sur le thème du French cancan. Suffisant pour grapiller une place au classement général et terminer quatrièmes, mais pas pour monter sur le podium, occupé par les intouchables Chinoises et Américaines et des Espagnoles qui auraient pu être à leur portée.

« J’éprouve beaucoup de fierté, explique la coach Julie Fabre. On a eu de l’audace parce qu’on n’a pas pris le chemin le plus simple. On a essayé de montrer un clin d’œil à notre pays dans tous les ballets, d’apporter quelque chose d’artistique qui laissera peut-être une trace. »

Les Bleues ont sans doute perdu la médaille hier soir sur le programme libre. « On a apporté plein de choses, de nouvelles façons de bouger, les costumes, poursuit Julie Fabre. Mais j’ai l’impression que ça n’a pas eu trop d’impact… »

20:42

Point « stars et people » au volley

Notre décathlonien blessé Kevin Mayer est présent à l’Arena Paris Sud pour encourager les Bleus qui mènent 1 set à 0 face à l’Italie.

20:37

Le Français Cyrian Ravet médaillé de bronze en taekwondo

Notre jeune taekwondoïste de 21 ans est déclaré vainqueur de son combat après le forfait de son adversaire, l’Italien Vito Dell’Aquila, qui était champion olympique en titre des -58 kg.

Cyrian Ravet est donc médaillé de bronze au Grand Palais ! C’est la 49e médaille de la délégation française, la 20e en bronze.

20:30

Tel père, tel fils ?

En finale du lancer du disque depuis 20h15, le Lituanien Mykolas Alekna va tenter d’aller battre le record olympique de la distance (69,89 m), quatre mois après avoir établi le record du monde de la discipline, à 74,35 m.

Le détenteur de l’actuel record olympique ? Son père Virgilijus Alekna, double champion olympique en 2000 et 2004. Allez Mykolas, joue-la comme papa.

20:27

Pourquoi la Française Céline Boutier peut rêver d’une médaille au golf

En tête à l’issue de la première journée du tournoi féminin, la Francilienne a parfaitement négocié ses retrouvailles avec le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, où elle a été formée. De quoi envisager sérieusement une place sur le podium.

Saint-Quentin-en-Yvelines, mercredi 7 août 2024. La Française Céline Boutier achève le premier des quatre tours du tournoi féminin en tête. IconSport/Katie Goodale
IconSport/Katie Goodale

20:22

Clarisse Agbégnénou offusquée de la bascule France TV en pleine course des JO

20:16

Une très belle prestation de nos Françaises en natation artistique

Sur le thème du French cancan, l’équipe de France fait son passage au programme acrobatique au Centre aquatique de Saint-Denis. Et prend la tête provisoire du classement général avec 886.6487 points.

Mais les meilleures nations ne sont pas encore passées, puisqu’elles défilent dans l’ordre inverse de leur classement, de la 10e place à la 1re. Le ballet aquatique chinois sera donc chargé de clore la marche.

20:12

Alerte fashion victime

Sixième devant Ryan Zeze lors de la demi-finale, l’Ougandais Tarsis Orogot se  distingue aussi par son style inimitable. Aligné sur les séries du 200 m lundi soir, il avait les plus belles chaussettes du circuit. Mais est-ce qu’il vit dans un ananas dans la mer ?

20:07

Plus de Française à la perche

Marie-Julie Bonnin vient d’essuyer son troisième échec sur la barre à 4,70 m et est donc éliminée. Elle termine à la 11e place du concours.

20:07

Pas de miracle pour Ryan Zeze

Le Français termine en 7e position de sa demi-finale en 20″81. Il ne sera pas en finale.

20:03

On enchaîne avec la demi-finale de Ryan Zeze sur 200 m !

Le Français va lutter pour une qualification en finale, au milieu des meilleurs mondiaux.

20:00

Cyrian Ravet va jouer le bronze !

Notre jeune taekwondoïste français s’impose aux repêchages face à son adversaire vénézuélien. Il a rendez-vous avec son destin à 20h30 pour un combat pour la médaille de bronze.

19:58

Wilfied Happio termine troisième de sa demi-finale

Le Français n’ira pas en finale du 400 m haies après sa 3e place derrière l’Américain Rai Benjamin et le Jamaïcain Roshawn Clarke.

19:54

Les Bleues du basket sont en demi-finale !

19:47

On s’échauffe pour le volley !

Vous êtes chaud ? Nous, on n’en revient toujours pas de la demi-finale folle de Clément Ducos sur 400 m haies. On enjambe donc les immeubles qui séparent le Stade de France de l’Arena Paris Sud pour aller encourager les Bleus du volley, qui affrontent à 20 heures l’Italie pour une place en finale.

Earvin Ngapeth lors du quart de finale France-Allemagne.
LP / Olivier Arandel
LP / Olivier Arandel

19:43

Cyrian Ravet combat pour une place en demi-finale

Le Français est aux repêchages en taekwondo chez les -58 kg. Il est encouragé par tout le Grand Palais dans son combat face au Vénézuélien Yohandri Granado.

19:40

Clément Ducos en finale du 400 m haies !

Incroyable performance du Français Clément Ducos qui termine juste derrière le Norvégien Karsten Warholm dans sa demi-finale. 

Avec cette deuxième place derrière le détenteur du record du monde, il est en finale des Jeux olympiques, c’est exceptionnel !

19:35

C’est fini pour Ninon Chapelle à la perche

La Française essuie trois échecs et échoue à franchir la barre placée à 4,60 m. Nos chances reposent désormais sur Marie-Julie Bonnin, qui a passé cette barre son deuxième essai. Prochaine étape, une barre à 4,70 m.

Contexte

Les sports collectifs attendus

  • Mardi, la France n’a décroché aucune médaille olympique, même si elle s’est réveillée avec la bonne nouvelle de l’or remporté par le surfeur Kauli Vaast dans la nuit. Elle va tenter d’améliorer son total mercredi.
  • À suivre dans cette journée, un programme particulièrement chargé en boxe, avec la finale de Sofiane Oumiha en -63,5 kg, précédée par la demie de Djamili-Dini Aboudou en +92 kg.
  • Mais la journée sera surtout marquée du sceau des sports collectifs. Avec les quarts des basketteuses et des handballeurs face à l’Allemagne, sans oublier la demi-finale des volleyeurs face à l’Italie à 20 heures.

Related Articles