6 juin (Reuters) – Antin Infrastructure Partners a annoncé jeudi le lancement de Proxima, première compagnie française indépendante de train à grande vitesse, que la société d’investissement finance à hauteur d’un milliard d’euros.
Proxima est le premier concurrent privé français à la SNCF, qui ne rivalisait jusqu’à présent qu’avec des acteurs étrangers, tels que l’exploitant espagnol Renfe ou le groupe italien Trenitalia.
L’opérateur ferroviaire a signé un contrat avec Alstom pour la livraison et la maintenance de 12 trains à grande vitesse Avelia Horizon, a annoncé Antin Infrastructure dans un communiqué. Ses trains à grande vitesse relieront Bordeaux, Rennes, Nantes et Angers à Paris.
La compagnie nouvellement créée doit répondre à “l’explosion de la demande de mobilité interurbaine ferroviaire rapide et décarbonée”, précise le communiqué.
Cette annonce survient après l’échec des levées de fond de Railcoop ou de Midnight Trains, forcés de renoncer à leur projet faute de financements.
Le financement d’un milliards d’euros d’Antin Infrastructure, qui évoque une première phase, doit permettre l’achat et la maintenance du matériel roulant, de prendre en charge les coûts opérationnels de lancement et d’assurer les besoins en fonds de roulement. (Rédigé par Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)